Demande de procuration pour régler succession

Kalila - 21 avril 2012 à 13:37
 Kalila - 21 avril 2012 à 14:56
Bonjour,
Voila ma tante me demande de luis faire une procuration afin de régler la succession de ma grand mere.
je precise que mon pere est décédé.
Je me demandais a quoi ca m'engage?
Va t'elle avoir procuration pour vider les compte et faire main basse sur tout l'héritage??

Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
21 avril 2012 à 14:00
Bonjour,
Votre tante veut une procuration pour qui et dans quel but ?
Si je comprends bien, votre tante est la soeur de votre père.
Si votre grand-mère avait des biens ainsi que des comptes bancaires, il convient de contacter un notaire de votre choix pour régler la succession.
C'est donc le notaire qui vous demandera de signer une procuration le cas échéant, dans l'éventualité où vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de la signature de l'acte définitif, réglant la succession, à charge pour lui de répartir les biens de votre grand-mère selon la règle en vigueur.
Ce notaire devra également établir un acte de notoriété, acte sur lequel figure tous les héritiers. (acte payant - j'ai payé 280 euros la semaine dernière pour une succession).
Ce n'est que mon expérience récente.
Je pense que des personnes plus compétentes que moi sur ce forum vous apporterons d'autres explications.
Bien cordialement.
0
C'est bien la soeur de mon père.
Je n'ai pas revu la famille de mon père depuis les années 90 (décer de mon père) je ne sais donc pas ce que ma grand-mere possède mais je pense un peut d'argent voir un appartement.
Ma tante me demande de recopier un papier
"Je soussignée....... donne procuration afin de regler la succession de ma grand mere........a sa fille ...."
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
21 avril 2012 à 14:38
Tout dépend de votre degré de confiance avec votre tante.
Mais je pense qu'il serait très sage de prendre conseil auprès d'un notaire (en général un conseil est gratuit) pour éviter des problèmes de "famille".
Vous pouvez dire à votre tante de communiquer votre adresse au notaire qui est chargé de la succession de votre grand-mère et attendre qu'il vous contacte, dans la mesure ou il y a des biens d'après vous.
A tire d'exemple, en ce qui me concerne, j'avais donné au notaire les coordonnées des sept héritiers (enfants & petits-enfants), à charge pour lui de les contacter, ce qu'il a fait. Sur les sept, six ne pouvaient pas se déplacer pour la signature de l'acte pour des raisons de distance, moi étant la septième, et habitant sur place, le notaire a fait signer une procuration à chacun d'eux, m'autorisant à signer l'acte définitif.
Ensuite il a fait la répartition des fonds de manière légale et sans contestation possible.
A vous de voir.
Bien cordialement.
0
Ok je pense que c'est pour la même raison, la distance.
Merci de vos réponses et de vos conseils.
0