Caution bancaire + 2 garants : c'est legale?

Résolu
Francesco Cingolani - Modifié par Francesco Cingolani le 23/04/2012 à 09:44
 Francesco Cingolani - 24 avril 2012 à 11:39
Bonjour,
nous sommes un couple et nous venons de trouver un appartement en location après deux mois de recherche à Paris. Ma copine, est en CDI (1700 euros/moi) moi je suis architecte libérale et, en ayant travaillé à l'étranger l'année dernière, je n'ai pas d'avis d'impôts non plus pour démontrer mes revenus. Le montant du loyer est de 940 euros/mois.

Nous avons deux garants de nationalité française (3000 euros/moi chacun) et le propriétaire nous demande une caution bancaire équivalent à 8 mois de loyer.

Hier nous avons signé le bail, déposé un chèque de 2 mois de caution ainsi que le loyer du mois de mai, et dans une semaine nous nous revoyons pour la remise des clefs et, à ce moment là, nous devons apporté les deux cautions signé par les garants ainsi que la caution bancaire.

Le propriétaire semblerait quelqu'un de bien qui a très peur d'un impayé, mais je voudrais savoir si cette démarche est légale, car il nous semble abusé de demander autant de garanties.

Comme demain je dois aller à la banque pour la caution, la question est assez urgente :)
Merci pour votre temps!

4 réponses

bonjour,

Le logement est-il loué vide ou meublé ???
0
Francesco Cingolani
23 avril 2012 à 09:46
Bonjour,
c'est une location vide.
Désolé, j'ai oublié de le préciser...
Merci!
0
Fourmi > Francesco Cingolani
23 avril 2012 à 13:26
Bonjour,
Normalement, pour un logement loué vide, le dépôt de garantie est l'équivalent d'un mois de loyer.

Pour la caution bancaire et les garants, si vous payez normalement votre loyer, il n'y aura aucun problème. Ce ne sont que des précautions.

La législation concernant les locations en France, étant ce qu'elle est, les bailleurs cherchent à se protéger au maximum. Faut pas trop s'étonner.

Il existe l'assurance loyers impayés, mais tous les dossiers ne sont pas acceptés par l'assurance qui ne veut pas prendre trop de risques.
0