Stationnement

moclo - 24 avril 2012 à 14:45
 moclo - 25 avril 2012 à 09:34
Bonjour,
le portail de ma maison se trouve le long d'une large avenue dont le trottoir est bordé d'une piste cyclable et récemment j'ai dù stationné mon véhicule quelques minutes devant ma maison pour déballer mes courses et repartir et je viens de recevoir un PV pour stationnement génant qui a donc été établi pendant cet arrêt et sans avoir eu de contravention sur mon pare brise : je pense que c'est un cycliste irrascible qui a signalé mon No à la police qui n'a même pas eu à se déplacer pour verbaliser .Est-ce réglementaire?suis-je obligé de payer ce PV de 35 euros ou dois-je contester ?est-ce qu'on a le droit de stationner momentanémment devant son portail?merci de me répondre.salutations.Mr de Crescenzo

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
24 avril 2012 à 14:50
Bonjour,

"je pense que c'est un cycliste irrascible qui a signalé mon No à la police qui n'a même pas eu à se déplacer pour verbaliser ."
Non !

Pourquoi vouloir contester alors que vous êtes parfaitement conscient que vous étiez en infraction ?

Cordialement
0
je stationne 5mn devant mon portail c'est quand même chez moi non!!!!!!peut importe si c'est un cycliste ou pas ,ou peut-être l'êtes vous vous même alors là je pourrais comprendre!!!on ne doit pas mettre des pistes cyclables devant des portails de villas , c'est tout!!sauf si ça rapporte à l'état bien sùr!!salut
0
Voyant que vous avez l'air d'être très au fait de ces choses, est ce normal que je n'ai pas eu de "papillon"/avis de contravention sur mon pare-brise? Je l'ai reçu par courrier et je pense être en droit de contester, N'y a t il pas un vice de forme dans cette contravention?

Cdlt

(Et sachez que je suis bien conscient de cette infraction cependant comment faire? je dois bien m'arreter devant chez moi pour pouvoir entrer...c'est vraiment ridicule)
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
24 avril 2012 à 17:50
Bonjour,

Je confirme ce que dit GrandCaribou.
Il est interdit de s'arrêter devant une entrée, même si c'est la sienne.
Devant le portail, et qui plus est sur piste cyclable, vous êtes sur la voie publique.

Les policiers ne font qu'appliquer le code de la route, même si cela vous déplait.
0
Je vous remercie pour votre réponse.

Je sais bien que les agents ne font justement qu'appliquer le code de la route, et c'est peut être un peu là aussi que se trouve le problème....il faut parfois un peu plus de discernement plutot que d'appliquer une règle générale qui ne convient pas invariablement à chaque cas de figure.

Cela me déplait oui, car dans ce cas particulier, il y a peu de cohérence dans la signalisation de la chaussée:
Le trottoir est peint en pointillés (jaune et gris), selon le code il me semble qu'il est possible de s'arreter mais pas de stationner de ce fait n'y a t il pas conflit entre ces pointillés et la piste cyclable qui y est accolée?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
24 avril 2012 à 20:34
Il est interdit aussi bien de stationner que de s'arrêter sur une piste cyclable... c'est votre discernement qui semble altéré à mon avis.

Cdt
0
Mon discernement va bien et il vous remercie!

Simplement, je me permet de poser une question sans agressivité (de ma part en tout cas... contrairement à vous qui à la vue de votre réaction devez être directement touché par l'allusion aux agents faite lors de mon mail précédent). J'ai tout à fait saisi le fait qu'il était interdit de s'arreter ou de stationner sur une piste cyclable, pas de souci là dessus.
Ce qui me surprend c'est que cette piste soit venue se greffer à un trottoir marqué de pointillés jaune et noir, sans que le marquage n'ai été changé (pointillés jaune continus par exemple).
N'y a t il donc pas conflit entre ce marquage et la piste?

Merci

Cdt
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
24 avril 2012 à 15:49
"je stationne 5mn devant mon portail c'est quand même chez moi non!"
Devant votre portail, ce n'est pas chez vous !

"on ne doit pas mettre des pistes cyclables devant des portails de villas , c'est tout!"
Ben voyons... vous avez commis une double erreur :
- stationnement devant un portail (interdit)
- stationnement sur piste cyclable (interdit aussi)

Estimez-vous heureux de ne pas avoir récupéré votre véhicule à la fourrière.

Cdt
-1