Comment s'intaller a son propre compte

loveurpotier Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 - 24 avril 2012 à 14:45
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 26 avril 2012 à 14:10
Bonjour,
svp aidez moi si vous avez plus de connaissance dans le domaine. j'ai un master 2 en comptabilité et finance et je souhaiterais m'installer a mon propre compte et je veux savoir quel sont les opportunités pour avoir un cabinet. merci pour votre contribution.

1 réponse

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
24 avril 2012 à 17:46
Bonjour,

Un cabinet? comptable?
0
loveurpotier
25 avril 2012 à 17:17
d'assistance en gestion. ou d'assistance comptable. je sais que je n'est pas le diplôme d'expertise pour parler de cabinet d'expertise comptable.
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
25 avril 2012 à 17:37
Oui parce que pour faire de l'expertise comptables vous devez valider les 2 matières restantes du DSCG et et valider le DEC.

Vous avez un master compta-finance et vous demandez à savoir comment créer son entreprise? je suis surpris!

En fonction de votre projet, de votre espérance de CA, de votre volonté de travailler seul ou non, d'être assujetti ou non à la TVA, bénéficier de l'ACCRE, il existe plusieurs mode de création que vous avez du apprendre en droit des sociétés et de par vos stages.

Voici le site dédié à la création d'entreprise:
www.apce.com

Aucun diplôme particulier n'est requis pour ce genre de structure, bien évidemment avoir des bases solides en comptabilité et CONSTITUTION d'ENTREPRISE!

Maintenant selon votre apport s'il est important ou non a voir s'il est possible de rependre un cabinet, sinon il faudra créer.

Mais dans tout les cas sans le DSCG-DEC je crains fort que vous ne puissiez viser plus haut que la petite auto-entreprise, car vous ne pourrez certifier les comptes des entreprises ni même valider les prévisionnels.

Il est donc en principe plus intéressant pour une entreprise, même aussi petite qu'elle soit, de faire appel à un cabinet d'expertise.
Le conseil sera sûre et la signature d'un expert-comptable évite toute forme de litige ultérieur.

En conclusion, selon moi, il est préférable d'être salarié comptable que d'ouvrir un cabinet sans validation du DEC.

Cordialement
0
loveurpotier
26 avril 2012 à 11:53
je vous remercie énormément pour votre réponse. c'est vrai que je suis satisfait de votre réponse. mais vu que mon souhait est de travailler a mon propre compte, je pense que je vais continuer mes études et avoir un DEC pour pouvoir m'installer a mon propre compte.
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
26 avril 2012 à 11:56
Pour être en train de passer le DEC... je peux vous souhaiter que bon courage, c'est difficile
0
loveurpotier
26 avril 2012 à 12:24
si c'est vraiment difficile peut être faut il être plutôt en partenariat avec un expert? si c'est mieux je voudrais si c'est possible que vous me conseillez un. merci une fois de plus pour vos illustrations.
0