Achat appartement avec apports différents

kazoo87 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - 24 avril 2012 à 15:37
 Nina33 - 27 mai 2018 à 05:59
Bonjour,

Mon amie et moi-même sommes sur le point d'acheter un appartement en indivision.
Nous ne sommes ni mariés ni pacsés.

Valeur du bien (frais de notaire inclus) : 200 000 €
Apport de A : 10 000 €
Apport de B : 60 000 €

Nous souscrivons un prêt immobilier à hauteur de 130 000 €.

Afin de financer équitablement le bien immobilier (chacun devant financer 100 000 €), nous projetons de rembourser ce prêt à des parts différentes :
Participation de A au remboursement du prêt immobilier : 70%
Participation de B au remboursement du prêt immobilier : 30%

Le notaire nous conseille de préciser sur l'acte authentique les apports personnels respectifs ce qui nous semble tout à fait logique.
Cela dit, en précisant les apports respectifs le jour de la signature, cela définit des quote-parts différentes : mon amie sera considérée comme étant plus propriétaire que moi.

Le problème qui pose c'est que comme A rembourse plus le prêt immobilier que B, au terme du prêt immobilier, les quote-parts de la signature n'auront pas changé.
Le titre prime sur le financement.
Ceci est injuste puisque au terme du prêt A et B ont investi la même somme dans le bien.

Quelles solutions existent pour être au terme du prêt propriétaire à 50% chacun ?
Est-il possible de réviser les quote-parts ?

N'hésitez pas à donner votre avis.
Merci

4 réponses

kazoo87 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 3
24 avril 2012 à 16:08
C'est une possibilité en effet. (qui est pour le moment écartée)
Le problème de cette solution c'est que cela reviendrait à dire que A achète la moitié de l'appartement et que B achète l'autre moitié.
Dans cette démarche, il ne s'agirait pas d'un projet de couple.
Or le but du jeu c'est que ce soit un couple qui achète l'ensemble de l'appartement.

Le raisonnement que je tiens n'est peut-être pas le bon mais la notion de projet de couple me semble importante.
3