Rupture de contrat CDI en période d'essai

jean - 26 avril 2012 à 19:28
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 avril 2012 à 18:12
Bonjour,

Bénévole dans une association, j'accompagne un chômeur de longue durée pour l'aider à retrouver du travail. Cette personne est en situation de grande précarité et touche le RSA.
Il y a trois semaines il a été embauché en CDI par le patron d'une très petite entreprise (période d'essai de 1mois) Or cette entreprise est en redressement judiciaire très difficile ce qui conduira très probablement à la liquidation judiciaire en juillet prochain au terme de la période probatoire pour le redressement judiciaire. En discutant avec un collègue il craint de ne pas être payé par manque de trésorerie de l'entreprise.
Or le contrat a été officiellement déclaré par l'employeur.
Les conséquences prévisibles sont la révision de ses droits au RSA et la diminution de l'allocation logement qui lui permet de payer son loyer au foyer qui l'héberge.

Il en résulte une crainte de perdre le peu de ressources qu'il perçoit actuellement.
Ma question: peut-il rompre le cdi alors qu'il est encore en période d'essai, et continuer de percevoir les allocations qu'il touche actuellement. Le non paiement de son salaire fin avril (ce qui est probable) est-il un motif recevable par l'administration? Doit-il écrire à Pôle Emploi pour expliquer sa situation?
Merci de votre réponse assez urgente puisque la période d'essai se termine le 13 mai.

Jean JAY

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
26 avril 2012 à 20:22
Bonsoir

Il était donc demandeur d'emploi ? A t-il continué à faire son actualisation ?
1
Merci de cette réponse . Il était demandeur d'emploi. Il n'a pas encore fait d'actualisation. je vais le revoir pour aller avec lui au pôle emploi
Amicalement et encore merci
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
27 avril 2012 à 17:38
Donc vous en restez là pour le forum ?
0
merci encore de votre réponse. Je donnerai des nouvelles de la suite donnée au problème que j'ai posé. Cela demande encore un peu de temps: attente du paiement du salaire d'avril, et selon qu'il sera ou non versé nous accompagnerons cette personne dans ses démarches au pôle Emploi, car c'est quelqu'un de fragile qui a vécu des choses douloureuses.

En tous cas j'apprécie ce dialogue
Jean
PS qui êtes-vous Carole? Demandeuse d'emploi, professionnelle à Pôle Emploi ?
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
28 avril 2012 à 18:12
Je n'ai pas vu beaucoup de dialogue. En fait j'ai compris que finalement vous alliez voir directement avec Pole Emploi, d'où ma question sur votre nécessité de poursuivre ici ou pas...
0