Utiliser une caravane anglaise.

Résolu
Gilles - 27 avril 2012 à 20:21
pipo27160 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014 - 30 août 2014 à 16:52
Bonjour, pour les vacances d'été je vais utiliser une caravane anglaise donc sans CG car en Angleterre les caravanes n'ont pas de CG c'est comme ici une remorque de moins de 500 kgs.
Que pensez vous de ça par rapport aux contrôles routiers éventuels...
Je me suis dit que:
- si l'on me prête une voiture (véhicule) anglaise j'ai le droit de l'utiliser
- la on me prête une caravane (véhicule) anglaise donc à priori je pense pouvoir l'utiliser pendant les vacance et la rendre à son propriétaire après utilisation comme pour un autre véhicule.
Mais sachant qu'il n'y a pas de carte grise je n'aurais pas de documents à fournir pour les contrôles.
Pareil pour l'assurance je ne sais pas quoi fournir comme documents.
Si vous avez expérimenté la même configuration merci de m'indiquer la marche à suivre car la je suis perdu.
PS: une partie des vacances en UK et une partie en France pour un peut plus compliquer la chose.

Merci pour vos lumières

1 réponse

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
28 avril 2012 à 21:54
Bonjour,

Pour moi, tout dépend du véhicule tracteur. S'il est anglais, vous pouvez tracter une caravane anglaise selon la réglementation anglaise.

Mais si vous tractez avec un véhicule français, vous devez vous conformer aux lois françaises : -500 kg, immatriculation identique au véhicule tracteur, sachant que l'assurance de la voiture vaut aussi pour la caravane ou remorque.

+500 kg, carte grise et assurance spécifique.

Autrement dit, si vous utilisez un véhicule tracteur immatriculé en France, une caravane de plus de 500 kg doit forcément avoir une CG et une assurance.

(à quoi reconnait-on une caravane anglaise, hormis l'immatriculation ? La porte est à gauche ?).
5
Bonjour, merci pour votre réponse même si cela ne m'éclaire pas beaucoup.
Donc est ce que mon ami anglais à le droit de me prêter sa belle caravane pour les vacances?
La plaque d'immatriculation sur les anglaises est la même que le véhicule tracteur, c'est à dire que si l'on vous prête une caravane il faut mettre votre immat sur la caravane.
Pour reconnaitre une caravane anglaise c'est facile, elles sont plus belles et plus luxueuses que les caravanes françaises. la porte est en effet à gauche, avant 2008 elles ont deux prises 7 broches, elles ont souvent 3 ouvertures à l'avant, totalement autonomes avec four, eau chaud et froide. Le châssis avant est caché par un carter, enfin un monde entre les deux pays.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
30 avril 2012 à 15:36
Bonjour,

Je confirme ce que j'ai dit : si le véhicule tracteur est français et que la caravane pèse plus de 500 kg (ce qui est souvent le cas), vous ne pouvez pas l'immatriculer comme le véhicule. Peu importe que la caravane soit anglaise. En France, si le véhicule tracteur est immatriculé en France, la remorque ou caravane de plus de 500 kg doit avoir sa CG et son assurance.

Renseignez-vous auprès de votre assureur et gendarmerie.
1