Refus de payer la hausse du loyer

Résolu
alvegw - 28 avril 2012 à 11:49
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 avril 2012 à 16:11
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison en location depuis 2 ans.Je passe par une agence -Mon locataire a un revenu très confortable mais paie ces loyers apres plusieurs relances (1 mois et plusieurs jours avant de payer) Ces retards ont duré sur une période de 6 mois, environ -A force d'insister, il a payé par prélèvements automatiques.De ce fait, j'ai pu avoir des revenus réguliers.Mais depuis février, il n'a pas intégré la hausse du loyer, il fait le sourd malgré plusieurs relances de l'agence.
Il y a quelques jours , il a transmis son préavis pour quitter la maison (3 mois qui sera peut être réduit à 1 mois car il attend son avis de mutation).Il ne verra donc pas le nécessaire auprès de sa banque pour régulariser l'augmentation du loyer.Pour lui ,je dois régulariser avec le dépôt de de garantie .Quelles sont les procédures que je peux avoir pour ces retards de payements? Suivant l'état des lieux , le dépot de garantie est déja emputé des sommes non payées.Comme le locataire sait que la maison est en vente apres son départ ( j'ai peur du pire), il ne trouve pas de creneaux horaires pour le plombier afin qu'il repare le thermostat d'un radiateur ( devis signé depuis plus de 3 mois).
merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
28 avril 2012 à 12:21
Si le dépot de garantie ne suffit pas a couvrir les dégradations et les retards de loyers vous devrez le mettre en demeure de payer le complément.Si il ne le fait pas vous devrez saisir le juge de proximité (cout 35 euros) et pourrez demander des dommages et intérets.La juridiction de proximité ne demande pas d'avocat.
1
Si il a donné son preavis de 3 mois il ne peut pas en changer c'est trop tard meme si il recoit maintenant sa mutation, a faire confirmer mais c'est ce qui m'avait été dit.
-1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 avril 2012 à 16:11
a faire confirmer

Désolé Laura vous êtes mal renseignée ; il peut passer à un mois même pendant les 3 mois
0
bonjour, d'un point de vue légal, il ne peut pas refuser les augmentations prévues dans le bail, et il doit les payer.

La retenue sur le dépôt de garantie, le bailleur la fait qu'en dernier ressort, mais le DG réduit à un mois n'est pas extensible lorsqu'il y a des dégâts et des régularisations de charges.

Bon, une consolation, vous allez être débarrassé d'un indésirable.
-2