Agent de propreté

storia67 - 29 avril 2012 à 14:13
cestclair Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 - 12 août 2012 à 11:19
Bonjour,
Bonjour,
Je travaille pour société de nettoyage je fais partie de la convention collection des entreprises de propreté et j'ai plusieurs soucis si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points svp :
- 1er j'ai 1 contrat à temps partiel de 31h/mois
Mon patron me fait souvent des avenants pour remplacer des employés malades, en congés, ou pour des postes supplémentaires en été qui durent de mai à septembre (j'arrive parfois en été à 149hrs/mois)
Je lui ai signalé que tous les avenants au-delà de 10% sont autorisés dans la convention mais majorées à 25 % il dit que ces faux. (Sur ma feuille de paie les heures sont bien inscrites mais pas majorées et au bas de la feuille de paie le cumul des heures il ne fait pas la différence avec les heures normal toutes les heures sont regroupés dans cumul heures c'est correct pour la déclaration des impôts ?
-2ème j'ai poste le matin que je nettoie 30 mn : je lui signale que toute vacation inférieure est payé 1h : là il dit c'est vrai donc il veut me mettre ce pote juste avant ou après un autre poste pour que ça ne fasse pas d'interruption et continuer à payer 30mn je lui réponds que ça reste quand même une vacation de moins d'1 heure.
- 3ème je suis classification : AS1A : mais c'est moi qui ouvre et ferme mes postes de travail et gère les produits doit signaler les produits manquants, et passer la commande à ma hiérarchie, les problèmes éventuels, il m'est même arrivé de montrer à des nouvelles employées le travail à faire..Est ce que ça relève de la classification AS1 ?
- Je n'ai pas de prime de transport il me dit que c'est pour ce qui habite dans les grandes villes et qui prennent le train ou le bus.
- Je n'ai pas non plus de prime de salissure pourtant tous les vendredis je fais une machine à laver pour chiffons, serviettes etc...
Je me suis renseigner auprès de l'inspection qui dit que je suis dans mes droits et que mon patron doit régler le problèmes ainsi que les arriérés, naturellement il est en colère et compte me convoquer pour modifier mon contrat à temps partiel, j'aimerai savoir jusqu'où il peur modifier, j'avais aussi signé un avenant pour d'autres postes et du coup il vient de m'envoyer un courrier pour me retirer des postes que j'avais sur l'avenant puisqu'il aurait du les payés à 25% . A-t-il le droit alors que j'avais déjà signé cette avenant et avait déjà commencé ces postes ? Il a embauché une autre personne en CDD pour les faires comme ça il n'a pas besoin de la payé en heures complémentaires.
Merci pour votre aide

2 réponses

bonjour,

je peux vous répondre concernant votre classification hiérarchique. à partir du moment que vous ouvrez et fermez les sites, donc vous avez une clé et/ou vous mettez l'alarme de sécurité et que vous donnez les tâches à faire à d'autres collègues et que vous avez une ancienneté de plus de 6 mois, vous passez en AS2 soit aujourd'hui et depuis janvier 2012 un salaire brut mensuel de 9,45 euros de l'heure. convention numéro 1810.
l'employeur est dans son obligation dans ses bureaux de travail de vous laisser consulter à tout moment la convention collective mise à jour donc au mois de janvier les grilles de salaire se modifie presque tous les ans.

Concernant aussi vos moyens de locomotion bus, train donc (hors avec votre véhicule personnel) votre employeur doit participer au moins à 50% sur le remboursement. Tout est indiqué dans votre convention collective qui a environ plus de 130 pages, donc bon courage!

Si vous avez un véhicule de fonction, l'employeur a à ses frais:
le plein du carburant
l'entretien mécanique du véhicule et sur la propreté, contrôle technique, les amendes dût à défaut d'un contôle technique dépassé et papiers du véhicule: défaut d'assurance et de changement d'adresse de carte grise.

à votre charge:
les amendes de mauvais stationnement
les amendes d'excès de vitesse
Non présentation de votre permis de conduire
l'alcool

En cas d'accident avec le véhicule de fonction en tort ou pas c'est l'assurance de l'employeur qui se met en marche ( vous l'a payé dans vos fiche de paie, elle est déduite dans vos charges). EN AUCUN CAS: faire marcher votre propre assurance personnelle civil qui n'ai pas liée pour votre travail. L'employeur peut vous envoyé un recommandé en cas d'accident en tort pour mauvais comportement/dégradation et peut-être même un motif pour vous licencier.

Je me suis syndicalisé car mes patrons se foutaient de moi, quand le jour oû je leur ai demandé la convention collective en 2009, alors ils m'ont fais consulter une convention qui n'était pas remise à jour de plus de 2 ans!!
4
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
13 mai 2012 à 11:48
bjr
permettez moi d'intervenir mais dans la convention de la propreté il y a une indemnité de transport
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005709085/?idConteneur=KALICONT000005635711/
0
merci bcp pour vos renseignements je crois que je vais faire comme vous et me syndicalisé car là j'en peux plus je suis à bout..même l'inspection n'ai pas capable de me donner les informations correctes car malgré que j'ai lu la convention que j'ai téléchargé sur service public ce n'est pas toujours facile s'y retrouver:(
0
Mes anciennes collègues ont fait appel à une inspection du travail qui est venu à force d'appeller et juridiquement ça va mieux même si cela reste familiale, donc beaucoup de comérage, c'est bien dommage! Bon courage à vous et bonne chance!!
0