La pension alimentaire versée sert à quoi ?

vanessa - 29 avril 2012 à 17:35
 Vivi - 14 juil. 2017 à 01:43
Bonjour,

Je m'interroge et recherche des textes officiels ou déjà des infos certifiées expliquant les critères qui entrent dans le paiement de la pension alimentaire et ce qui du coup reste à la charge de chaque parent.

j'explique mon cas.

je touche une pension alimentaire pour mes 2 premiers enfants (160e par mois pour les 2). cet argent n'est pas mis spécialement de coté pour mes enfants. elle entre dans ma trésorerie personnelle avec laquelle je paie mes charges mensuelles dont entre autre la cantine, la garderie pour mes enfants ainsi que l'eau, l'électricité, la nourriture, la vêture et encore bien d'autre chose qui leur permet de ne manquer de rien.

l'un de mes fils a un traitement dermato à long terme qui impose des crèmes à renouveler. j'ai géré les rendez-vous dermato bien sur et j'ai demandé un double d'ordonnance pour que le papa gère la consommation des tubes chez lui afin aussi qu'il ait ce qu'il faut sans faire aller venir les crèmes d'une maison à une autre. (car bien trop d'oublis auparavant... les crèmes et autres traitement ne revenait pas chez moi).

or le papa ne les achète pas estimant que c'est à moi de les lui acheté et de lui donner dans la mesure où il paie la pension. (faible montant et rarement en temps et en heure mais il paie...)
ce sont des crèmes non remboursées et j'ai moi même payé celle pour chez moi... il me réclame aussi l'attestation de ma carte vitale pour des rendez-vous éventuels chez le docteur mais il avait prétendu il y a quelques temps les avoir fait mettre sur sa carte vitale à lui. je ne sais pas si c'est vrai et si c'est possible d'ailleurs.
Il me réclame également des vêtements alors que depuis notre séparation il y a 7 ans, nous avions convenu pas de valise, chacun à ce qu'il faut chez soi et mes fils n'ont jamais transporter de vêtement d'une maison à l'autre depuis le début.

j'aimerais donc pouvoir obtenir les choses comprises dans la pension alimentaire et ce qui reste à notre charge propre.
je me dis que si je commence à les acheter, il trouvera d'autre chose à me faire payer et autres sujets de discorde déjà bien nombreux. je considère que ces crèmes font partie des besoins de mon fils comme le dentifrice et je ne me vois pas lui acheté le dentifrice pour chez son père... j'exagère mais on en est pas loin... vous l'aurez compris c'est très tendu avec le papa qui n'hésite pas à parler d'avocat, de juge, de ses droits etc... mais parle rarement de ses devoirs.

donc même si le papa me verse une pension alimentaire, reste t-il des choses qui reste à sa charge, en supplément ?? les crèmes spécifiques, la vêture chez le papa, les voyages scolaires, les activités extra-scolaire etc... qu'en est t-il ???

merci pour le temps que vous prendrez à répondre à mes interrogations.
bien cordialement,
Vanessa

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
30 avril 2012 à 06:39
Bonjour
La pension alimentaire , sauf mention précise sur le jugement comprend tous les frais courants pour l'enfant.
Il n'y a aucune obligation de fournir au pere les crèmes, mais votre enfant en sera le pénaliser si son pere ne lui en achète pas.
Pour les vettements, c'est une mauvaise idée que chacun est ses propres vettements si vous n'etes pas en garde alternée pour un week end sur deux et la moitié des vacances, ces frais seraient mieux investit dans une augmentation de votre pension alimentaire.

Maintenant, si vous estimez que cette pension , plus vos revenus et vos charges ne suffit plus à pallier aux frais de vos enfants qui ont augmentés du fait des cremes et soins non remboursés, alors, vous pouvez demandée au JAF une révision de votre pension alimentaire à la hausse.
Connaissez vous le salaire de votre ex ? Es ce qu'il s'est remis en couple , si oui, la personne travaille t'elle ?
3
bonjour sophiag et merci pour votre réponse,

mon jugement est très basique et ne stipule rien de précis concernant la pension.

pour ce qui est du père, je ne connais pas son salaire ni celui de sa femme. je ne sais même pas où ils travaillent et s'ils travaillent vraiment. je crois qu'il abuse d'arrêt de travail en tout genre au vu de ce que me dise mes fils.
il dit beaucoup de chose comme toucher 3 salaires dont une supposée rente mais je n'ai aucune certitude pour rien. plusieurs choses me laisse supposer qu'il a, au contraire, des soucis d'argent et dans la mesure où il vit à 200 km de chez moi, le juge en tiens compte d'où le montant réduit de la pension.
pour dire vrai, les crèmes ne m'ont pas couté très cher (env 30e). ce n'est pas tant le prix qui me gène mais le principe en soit. si je cède sur ça il va trouver autre chose.
je subis une vraie pression sur tant de chose et j'avoue que j'en ai marre de faire tout pour me prendre le retour de bâton à chaque fois. c'est usant vous savez...
et redemander à faire réévaluer la pension oui je pourrais mais franchement d'une part je ne suis pas à courir après son argent et pour les fois où on l'a fait il m'a attaqué sur autre chose allant très loin et je ne veux pas que mes fils revivent ça. ça a été une lutte pour au final me dire qu'on a fait ça contre moi et pas pour les enfants.
je préfère continuer de toucher peu tant pis... je veux juste connaitre nos droits et nos devoirs pour le stopper dans toutes ses demandes persistantes et de plus en plus ridicules et osées.

concernant la carte vitale savez-vous si mes fils peuvent être sur les 2 cartes vitales ?
et il n'y a donc aucun texte officiel régissant les conditions des pensions alimentaires ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
30 avril 2012 à 14:56
Vos fils peuvent etre sur les deux cartes vitales et il n'y a pas de lois spécifiques sur les pensions alimentaires, celle ci sont prévues pour les frais de l'enfant courant et son bien etre, ainsi que ses loisirs dans la mesure du raisonnable.
Rien ne vous empêche de tenter une augmentation, sachant qu'il est marié, le salaire de sa femme interfère sur les charges qui lui seront divisés par deux officiellement, mais le JAF regarde bien le revenu net de l'ensemble du foyer de Monsieur.
0
Je voudrais savoir si ses normal le papa garde les vêtement qui liu àchete etcccc pour liu mon loulou car mon loulou ramène des jouet etc de chez moi car il veut les enmène chez papa je refuse pas il les ramène aussitôt mais liy son père veut pas je suis en garde alterner semaine chacun chacun se charge et pourtant j'ai un revenu très bas par rapport à liu j'arrive plus je suis obligé de tous prendre en charge j'arrive plus je sais plus quoi faire merciiii
0
c'est dommage s'il n'y a pas de texte reférent... ça aiderait bien des personnes et permettrait de poser les choses bien plus simplement.

et pour la carte vitale je vais faire le necessaire alors...

merci encore pour votre aide sophiag.
0