Obligations du locataire chaudiere au gaz

geirald - 1 mai 2012 à 16:57
 Fourmi - 1 mai 2012 à 18:47
Bonjour,
je suis locataire d'un studio depuis 15 ans ! et j'ai une chaudiere au gaz alimentant le circuit de chauffage et l'eau chaude vieille de 28 ans !

je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer les textes de lois

- precisant les obligations legales du proprietaire quant au remplacement obligatoire de la chaudiere apres 15 ans ,


- des textes stipulant l'interdiction au proprietaire d'imposer sa societe d 'entretien et la liberté pour le locataire de choisir sa societe d'entretien

- des textes precisant l'obligation du locataire a un contrat d'entretien simple , le contrat d'entretien integral plus cher incluant le remplacement des pieces pouvant etre legalement refusé par le locataire !

- des textes precisant nettement que les pieces de rechanges suite a une panne restent a la charge exclusive du proprietaire !

je vous remercie de votre reponse

1 réponse

bonjour,

Déjà, on n'est pas obligé de remplacer une chaudière tant qu'elle fonctionne. Je ne sais pas d'où vous sortez ça qu'on devrait la changer au bout de 15 ans ????

Le locataire a l'obligation de faire entretenir la chaudière une fois par an.
On peut comparer les prix qui sont pour un entretien simple, de l'ordre de 75 à 80 euros. Et à prix égal, mieux vaut que ce soit toujours le même technicien qui l'entretienne.

Le bailleur peut prendre un contrat d'entretien qu'il paie et il le récupère sur les charges pour ce qui est de l'entretien uniquement. Il faut voir au début ce qui est prévu sur le bail.

L'entretien normal consiste principalement à changer les gicleurs, à nettoyer, et à vérifier le fonctionnement normal et à vérifier le conduit d'évacuation.

Mon avis, si je puis me permettre, c'est que si je louais un studio, vu la petite surface, je préfèrerais le chauffage électrique : pas de frais d'entretien, pas d'abonnement supplémentaire, ça fait déjà un petit budget pour payer de l'électricité.

A Réfléchir pour la prochaine location.
0