Changement de propriétaire

Résolu
Cyb_303 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - Modifié par Cyb_303 le 3/05/2012 à 15:48
 Cyb_303 - 23 mai 2012 à 15:42
Bonjour,

Je louais un T2 dans une agence immobilière pendant à peu près un an (ou tous s'est très bien déroulé (paiement des loyers respécté etc)), suite à quelques problèmes d'ordre financier j'ai changé d'appartement pour un studio dans la même agence (état des lieux fait et OK).

Je suis donc maintenant locataire dans un studio qui me coûte moins chère.
Après un mois dans ce studio, l'immeuble dans lequel j'habite fut racheté par un particulier (une SCI pour être exact).

Question :

1) Les frais d'agence que je dois payer à l'agence immobilière sont ils toujours dûs ? (étant donné que je devais payer 150 euros de frais d'agence mais qu'après à peine un mois, l'agence m'a faussé compagnie en revendant l'immeuble dans lequel je loue le studio).

2) Comment puis je récupérer ma caution ? (Est-ce à l'agence de me rembourser, ou au nouveau propriétaire étant donné que je n'ai rien signé avec lui ? ni bail, ni état des lieux, etc ).

3) Suis je contrainds de donner un préavis pour rendre l'appartement puisque je n'ai rien signé avec le propriétaire actuel des lieux ?

Je tiens à vous signaler également si cela peut vous aider à m'éclairer, que je n'ai reçu aucun courrier officiel de l'agence comme du nouveau bailleur quant au rachat de l'immeuble, juste un simple coup de téléphone du nouveau gérant me demandant un rdv pour qu'il puisse me fournir un rib pour le versement mensuel des loyers....(est ce légal ?)

Bref, le nouveau propriétaire est particulièrement génant, très pressant quand à son "argent", et ne me plais pas du tout, j'avais fait le choix de passer par une agence immobilière pour avoir une certaine tranquillité d'esprit, mais cette dernière m'a "abandonné" comment dois je m'y prendre pour quitter les lieux et récupérer mon argent ?

D'avance merci ...

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
3 mai 2012 à 16:26
1)L'immeuble n'appartenait peut être pas a une agence mais a un particulier qui voulait vendre.Vous devez les 150 euros.

2)Ayant rendu l'appartement avant la vente c'est a l'ancien proprio de vous rembourser.

3)En cas de vente le bail continue avec le nouveau proprio sans qu'il soit nécéssaire de signer quoi que ce soit.

4) Pour quitter les lieux vous devez donner votre préavis.Le nouveau proprio est pressant mais peut être a t'il un crédit sur cet achat qui sera remboursé grace aux loyers
0
Bonjour
Bien que souvent gardé par l'agence c'est le propriétaire qui est le dépositaire légal du dépôt de garantie souvent par erreur appelé caution
Ses coordonnées doivent figurer sur le bail et par défaut son mandataire
Un proprio dispose de 2 mois au rendu de clés et EDL pour le rendre avec une régulation finale des charges
0
Merci pour vos lumières :)
0