Jours de congés pour déménagement

Résolu
pippoun - 4 mai 2012 à 14:45
 pippoun - 4 mai 2012 à 15:07
Bonjour,
Je dois déménager en milieu de semaine et je voudrai savoir si j'ai droit à 1 ou 2 jours pour déménager. Je sais que selon certaines conventions c'est possible mais concernant la mienne je ne trouve rien. Il s'agit de la 3254 (prothésistes dentaires).
Si quelqu'un pouvait m'aider ou juste me dire où cherche l'info. Sur le net toutes les consultations de conventions collectives dites gratuites ne le sont finalement pas :(
Merci d'avance

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par Matthieu-B le 28/06/2016 à 18:35
bonjour,

pour des infos sur le droit applicable, voir congé déménagement et droit du travail

dans votre cas, voir l'article 42 de la CC 3254

En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Protocole d'accord du 4 janvier 2005 en vigueur à l'extension BO conventions collectives 2005-5 étendu par arrêté du 3 août 2005 JORF 12 août 2005.

Tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains évènements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence :

- mariage du salarié : 6 jours ouvrables ;
- mariage d'un enfant : 2 jours ouvrables ;
- mariage d'un frère ou d'une soeur : 1 jour ouvrable ;
- salarié contractant un pacte civil de solidarité : 2 jours ouvrables ;
- naissance d'un enfant ou adoption : 3 jours ouvrables ;
- journée citoyenne : 1 jour ouvrable ;
- décès du conjoint ou d'un enfant : 6 jours ouvrables ;
- décès du cocontractant d'un pacte civil de solidarité : 2 jours ouvrables ;
- décès du père, de la mère : 2 jours ouvrables ;
- décès d'un grand-parent, d'un beau-parent, d'un frère, d'une soeur : 1 jour ouvrable.
Au-delà de 500 kilomètres parcourus pour assister soit au mariage d'un enfant ou au décès d'un parent, il sera attribué un jour supplémentaire.

Ces jours d'absence n'entraînent pas de réduction de rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel. Sauf pour des raisons exceptionnelles, consécutives à un cas de force majeure, ces congés doivent être pris obligatoirement dans les 15 jours qui entourent l'évènement.
Arrêté du 3 août 2005 :
Le quatrième tiret de l'article 42 (Congés exceptionnels) est étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 122-45 du code du travail qui interdit toute discrimination fondée notamment sur la situation familiale ou l'orientation sexuelle.

Le huitième tiret de l'article 42 susvisé est étendu sous réserve de l'application, d'une part, des dispositions de l'article L. 122-45 du code du travail qui interdit toute discrimination fondée notamment sur la situation familiale ou l'orientation sexuelle et, d'autre part, des dispositions de l'article 8 de la loi n° 99-944 du 15 novembre 1999 relative au pacte civil de solidarité en vertu duquel le quatrième alinéa de l'article L. 226-1 du code du travail est applicable aux partenaires liés par un pacte civil de solidarité.


pas de journée pour déménagement dans votre branche....

Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Déménagement"
0
Ah zut... j'avais trouvé ce même texte mais j'espérais qu'il soit incomplet. Tant pis. Merci de votre réponse,
Cdlmt
0