Garant pour prêt vs Taux d'endettement

Lilia - 6 mai 2012 à 01:14
 Germain - 6 mai 2012 à 15:02
Bonjour,
Je compte faire des études MBA à la prochaine rentrée. Et j'ai besoin de prendre un prêt étudiant qui peut aller jusqu'à 60.000 euros.
Des banques proposent des formules de prêt pour le MBA de mon établissement, cependant ils demandent un garant (logique).
Maintenant, j'ai un garant mais ce dernier compte acheter bientôt son logement. Il craint alors que s'il se porte garant pour mon prêt étudiant, cela affectera son taux d'endettement, et qu'au moment où il voudra acheter sa maison, la banque prenne en compte les mensualités de mon prêt dans son taux d'endettement.
Je voudrais savoir svp si cela est possible? Est-ce que se porter garant pour un prêt étudiant impacte le taux d'endettement du garant?

Autre question: quelles sont les conditions "financières" pour le garant? est-ce gagner plus que 3 fois les mensualités du prêt est suffisant?

Merci beaucoup pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Oui, le fait d'être caution impacte le taux d'endettement. La banque faisant un prêt estime que cette caution peut être actionnée dès le lendemain aussi elle tiendra compte de ces mensualités dans le calcul.
Les conditions financières pour qu'une caution soit acceptée sont les mêmes que si on lui faisait le prêt. C'est à dire que le total des mensualités du prêt garanti, ajoutées à celles que la caution peut avoir pour son propre compte, ne doit pas dépasser un taux raisonnable d'endettement.
Pour une caution on envisagera également sa surface financière (immobilier détenu, épargne sous diverses formes etc...). L'âge de la caution a aussi une importance car on peut demander à ce que la caution soit assurée.
11