Lettre recommandée R3 perdue, indemnisation

Résolu
zelda2 Messages postés 123 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 7 mai 2012 à 12:38
 Soso - 10 juin 2020 à 18:10
Bonjour, j'ai envoyée une lettre recommandée sans AR avec une assurance R3 contenant des places de concert. La lettre a été perdue puisqu'elle a bien été enregistrée comme déposé au bureau de poste mais aucun suivi ensuite.
J'ai fait une réclamation sur internet, j'ai ensuite reçu une confirmation de ma réclamation par courrier m'indiquant qu'une enquête était en cours et que je recevrai une réponse dans un mois maximum.
J'ai gardé la preuve de dépôt de la lettre recommandée et je voulais savoir si à l'issu l'enquête n'aboutis pas, je recevrai automatique le montant de l'indemnisation prévue pour une assurance R3: 458€ ou si je serais remboursé du montant correspondant à la valeur des places envoyées sur présentation de la facture d'achat?

Il y a-t-il autre chose à faire de plus que la réclamation pour recevoir l'indemnisation?

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

5 réponses

zelda2 Messages postés 123 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 11
7 mai 2012 à 21:20
Merci pour cette rectification, je recevrai une réponse de l'enquête au plus tard le 25 mai selon l'indication sur la lettre reçue.

J'ai trouvé ça dans les CGV de la Poste: " Toute indemnisation suppose que le client apporte la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l'affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l'envoi dans le service postal). Des justificatifs permettant d'attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.)."

Je n'ai cependant pas trouvé d'indication concernant les différents montants d'indemnisation pour les lettres recommandées.
11
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 351
Modifié par Paris. le 7/05/2012 à 23:38
Bonsoir, peut-être utile !

Conditions générales de vente :

5.1 Régime de responsabilité des envois nationaux
montant ne pouvant excéder 16 Euros...
(désolé, je n'ai rien trouvé pouvant correspondre pour un "envoi R3" ?)

6.2.2 Saisine du Médiateur du groupe La Poste
44, boulevard de Vaugirard
CP F407
75757 Paris Cedex 15
0
les différents montants d'indemnisation maximum sont ceux que vous choisissez en option : 458€ pour R3

En général la poste considère la perte comme effective au bout de 2 mois.
0
L'indemnisation est bien celle indiquée par les différents taux la poste ne demande aucun justificatif, la poste m'a perdu un recommandé en R2 elle m'a remboursé le montant prévu par le R2 au bout d'un certain nombre de jour. Donc vous vous trompez il s'agit bien d'une indemnisation forfaitaire et non d'un montant maximum : "Lettre recommandée nationale

Réservée aux envois jusqu’à 3 kg

L’ indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d’avarie est déterminée par le niveau de recommandation :

Niveau R1 : 16 €
Niveau R2 : 153 €
Niveau R3 : 458 €

Conclusion : vous avez tout intérêt à cocher le R3 pour environ 1 ou quelques euros de plus, c'est comme au loto mais là vous avez plus de chances de gagner. A noter que le R3 bénéficie tout de même théoriquement d'un traitement particulier dans le circuit du courrier.
2