Mon fils ne veut plus retourner au collège

Résolu
séverine - 11 mai 2012 à 09:03
 rochelongue - 15 juin 2012 à 08:15
Bonjour,
Suite a une agression qu'il a subi dans l'enceinte du collège par plusieurs élèves mon fils a beaucoup de mal a retourné à l'école. La direction n'est pas a son écoute elle protège une des élèves concerné. j'ai fait tout le nécessaire qu'il se doit. Il est retourné en cours. J'ai trouvé honteux la suite ainsi qu'illégal .
la direction a convoqué mon fils qui psychologiquement influençable et la pour moi forcé a écrire une lettre contradictoire sans notre accord pour innocenter l'élève et que je retire la plainte. Je voudrai savoir ce que vous en pensez et que si c'est légal cette intervention.

6 réponses

Bonsoir,

Vous refusez de changer votre enfant de collège afin que la victime ne soit pas la personne punie, ça se comprend. Mais pensez à votre enfant. Croyez-vous qu'il pourra un jour être bien dans un collège où il a fallu se battre pour être entendu en tant que victime ? Où les adultes ont agi comme ses "bourreau" ?
2
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
11 mai 2012 à 10:35
Bonjour.

Vous devriez même prendre contact avec l'inspecteur
d'académie dont votre fils dépends qui sera certainement
très intéressé par tout ça...

Dès qu'ils entendent le mot "plainte" ça bouge...

Ne retirez pas votre plainte, surtout pas !!!

2
Bonjour,

J'ai suivi votre conseille ma plainte est prête à l'envoie et je maintiens ma plainte.
0
Bonjour,

L'enfant est mineur le Principal, la CPE ont commis un délit au Pénal en forçant un mineur à écrie un document et à le signer.

Un mineur ne peut signer un tel document sans l'accord du tuteur légal.
Vous pouvez déposer une Plainte contre : L'établissement scolaire, le Principal, la CPE (3 plaintes).


Code Pénal
==> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165327/2012-05-11/ <==


Au revoir,
2
rochelongue
15 juin 2012 à 08:15
vous pouvez contacter les féderations de parents qui vous épauleront le cas échéant , enfin informez les services de l'inspection académique en demandant conseil auprès de l'inspecteur d'académie.
0
Bonjour,

A mon avis, il ne faut pas retirer votre plainte. Ce courrier, écrit dans de telles conditions n'a peut-être pas beaucoup de valeur. Un avocat pourrait vous renseigner et vous donner du répondant face à cette direction qui ne protège visiblement pas la bonne personne.

Mais en tous cas, au vu de ce que vit votre enfant, vous devriez le changer de collège.
1
bonjour,
La direction ma invitée a changer de collège dont j'ai refusé et je maintiens ma plainte .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je pense que les deux conseils sont judicieux
Ne retire pas ta plainte et essaie de trouver un autre collège pour ton fils.
Les ados savent être "cruels" parfois, sans même s'en rendre compte.
Ton fils risque d'avoir des problèmes à suivre une scolarité normale s'il est toujours dans un état d'esprit "d'inquiétude"
Ecris à l'inspection académique, éventuellement prendre un rendez vous auprès d'un psy, ton fils a peut être subi un traumatisme plus important que ce qui laisse paraître.
bon courage à vous deux
1
Bonjour,

La direction ma invitée a changer de collège dont j'ai refusé un RDV chez le psy est prévu et je maintiens ma plainte et merci beaucoup pour vos encouragement on n'en a vraiment besoin.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 mai 2012 à 17:27
Bonjour
Cela ne suffit pas
Il faut faire un courrier en recommandé au directeur du collège pour relater les faits exactes et reporté ses propos concernant le changement de collège vous concernant, en marquant votre étonnement que la victime devienne celle qui soit punit et le coupable protégé par le proviseur censé assurée la sécurité de votre enfant.
Vous dites dans ce courrier que vous avez portée plainte, que vous avez saisie l'inspection académique que vous mettez en copie de ce courrier et que vous avez aussi saisie le médiateur que vous mettez aussi en copie.
Que vous attendez que Mr Le proviseur prenne toutes les mesures nécessaires qui sont dans la loi et qui oblige celui ci a assuré la sécurité de votre enfant.
Que si vous restez sans nouvelle, vous saisirez un conseil .


J'ai eu une affaire identique l'année dernière, la mère avait appelée comme vous, cela était restée sans résultat , j'ai envoyée ce genre de courrier en reprenant tous les faits, en mettant en copie tout ce beau monde et en deux jours, l'affaire était résolue, la fille coupable a été renvoyer , la directrice est devenue mielleuse , arrangeante , compréhensive.

----
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
1
Bonjour,

Les agressions envers mon fils se sont agravés les élèves convoqués la veille l'on insulté , agressé et menacé la direction du collège continu à les soutenir .hier même c'est la mère des élèves qui a agressé et humilié au pied de la grille du collège mon fils en mettant une couche sale et biberon au visage de mon fils.mon mari est intervenu.les surveillants non même pas bougés. mon mari a demandé un compément de plainte on lui a refusé et fait seulement une main courante qui ne sera pas associé à la plainte. notre fils et suivi par une psy. il ne va plus au collège et avons prévenu le n° référent académie.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
15 juin 2012 à 07:52
Bonjour
Il s'agit de changer de commissariat, voir une gendarmerie et de faire enregistrer votre plainte, meme écrire au procureur.
Relater à nouveau les faits en adressant un courrier au Proviseur et l'accuser de non assistance à personne en danger
Il n'est pas normal que cela se passe ainsi. Portez plainte aussi contre le parent qui a agressé votre enfant
0