Demi part parent isolé

nimama65 - 11 mai 2012 à 15:53
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 11 mai 2012 à 20:56
Bonjour,

J'aimerai avoir d'autres témoignages de personnes comme moi pour voir si il y a une anomalie ou pas.

En effet j'ai élevé mes enfants seuls .
Aujourd'hui ils sont mariés et au niveau de ma déclaration je percevais toujours 1/2 part du fait que je les ai élevés seuls durand une période de + de 5 ans (seule).

Je viens de faire ma déclaration et de 280 euros je passe à 882 euros car apparement cette déduction a sauté!!!Etes vous dans le même cas que moi?
Ai- je un recours ? sachant que je suis en surrendettement et je ne pourrais jamais payé cette somme la!!!!!!

Aidez moi s'il vous plait

7 réponses

bonjour

rien de plus normal vos enfants ne sont plus a votre charge donc la demi part saute, il n' y aucun recours vous devrait payer vos impot car en plus si vous payé 800 euros d'impots c'est que vous avez des revenus confortable
1
Je suis en surrendettement et paye 470 euros à la banque de france, je suis seule et je gagne 1450 euros par mois
Je calcule au centimes près tout les mois .
Je pense pas être dans une "situation confortable " non!!!
Et cette demi part que j'avais précédement apparemment aurai été enlevé cette année car les autres anées j'y avais droit
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
11 mai 2012 à 18:47
La demi part à laquelle vous aviez droit n'a pas été enlevée cette année. C'est tout simplement que votre situation a changé. Si vous n'aviez plus à votre charge votre enfant au 1er janvier 2011, vous ne pouvez plus cocher la case T.

Et puis, malgré votre situation de surendettement, le montant de l'impôt n'est qu'un calcul en fonction de vos revenus, Pas de vos dépenses.
L'Etat ne prend pas encore à sa charge les situations de surendettement.
0
En fait ma situation n'a pas changée mon fils a 38 ans et ma fille en a 32.
Ils sont partis de la maison il y a longtemps.
Cette demi part c'était pour les personnes divorçés ayant eu des enfants à charge durant + de 5 ans seuls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
11 mai 2012 à 19:02
Excusez-moi, je n'avais pas bien compris votre question, je pensais que vous parliez de la case T.

Il s'agit plutôt de la case L, en fonction de votre situation que je ne connais pas assez :

A compter de l'imposition des revenus de 2009, la demi-part supplémentaire prévue en faveur des contribuables vivants seuls (cases E et K) est réservée aux contribuables qui ont supporté la charge d'un enfant pendant au moins cinq années au cours desquelles ils vivaient seuls (case L cochée). Cette demi-part procure désormais un avantage en impôt identique quel que soit l'âge de l'enfant dernier né (897 € maximum).

Pour les personnes n'ayant pas élevé seules leurs enfants pendant 5 ans (case L non cochée), l'avantage lié à la demi-part est réduit progressivement et sera supprimé au titre de l'année 2013 (680 € maximum pour 2010, 400 € pour 2011 et à 120€ pour 2012).
0
oui c'est tout à fait ça j'aurai du préciser la case en effet.
C'est pourquoi je ne comprends pas car j'ai appellé les impôts qui m'ont dit qu'apparement cette demi part serait supprimés or je ne trouve d'informations nulle part , je voulais savoir du coup si il n'y avait pas d'erreur et si d'autres personnes étaient dans ce cas la.
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
11 mai 2012 à 20:08
Bonsoir

la demi-part octroyée par la case E continue à exister pour ceux qui en ont bénéficié de 2008 à 2010 mais l'avantage fiscal a diminué comme l'a précisé CDPY76

Pour bénéficier de l'avantage fiscal au maximum octroyé par cette demi-part, il faut cocher la case L à condition bien sur de vivre seule et à condition aussi que dans les années passées tout en étant seule vous ayez eu un enfant à charge (rattaché à votre déclaration des revenus) et ce pendant 5 années au moins (pas forcément toujours le même enfant). C'est devenu un peu complexe comme système ...

A noter aussi que la case E devrait disparaître bientôt (Impôt 2013 semble t'il) et cela aura aussi en plus de l'impôt sur les revenus des conséquences sur les impôts locaux notamment pour ceux qui en étaient exonérés (personnes âgées, veuves)
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
11 mai 2012 à 20:56
Votre simulation doit se faire en prenant en compte la case e donc avec l'avantage en impôt qui diminue au lieu de la case l qui elle ne change pas.

La suppression de la case L n'est pas à l'ordre du jour.
0