J'aimerai devenir sapeur pompier volontaire

sapeur myrtille - 12 mai 2012 à 15:08
 jeff - 8 mai 2013 à 21:47
Bonjour,
Voilà je vais avoir 16ans dans quelques mois et je voudrais essayé de passé les examens pour devenir SPV, mais actuellement je suis en seconde et je prévois de faire la fac de médecine. Je me demandais si mes études et mon projet seraient compatible?

myrtille

1 réponse

Feuerbach Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 8
13 mai 2012 à 20:27
Bonjour. Je suis SPV aussi. Pour ma part c'était pendant mes études de Droit.

Devenir SPV est long. Entre les premières démarches et tes premières gardes effectives, il se passera plus d'un an, voire deux si tu vises une grande caserne de ville (elles ne sont pas prioritaires pour les formations).

Pour la compatibilité pas de problème, tant que tu n'es pas officiellement infirmière ou médecin. Sinon tu changes de statut et de grade.

Sois motivée et sportive, c'est très important. Il faut se faire une place dans ce monde d'hommes, si tu es dans une caserne où se trouvent certains pros, tu ne seras peut-être pas accepté pour les reconnaissances en binôme ou certaines autres situations en incendie qui demandent de la force physique.

Le côté plus délicat c'est que médecine c'est dur et ça demande tout ton temps. Et les pompiers aussi. En cela, ce n'est pas très compatible.
Mon cousin a eu mention TB à son bac S, et ça ne l'a pas empêché de passer à ras la moquette en médecine en étant 189e sur 190 reçus (ils étaient plus de 1000 candidats).

Bon courage donc.
0
Je confirme il faut être tres motivé et avoir beaucoup de patience moi passer la visite médical attend avec impatience la confirmation pour juin par le commandant .
0