Ouverture mur porteur sur maison mitoyenne

Avecousans - 14 mai 2012 à 11:34
 Avecousans - 14 mai 2012 à 14:47
Bonjour,

Je souhaite ouvrir un petite fenêtre et la transformer en grande baie vitrée sur mon jardin.

Mai maison est mitoyenne (elle est partagée en 2).

Dois je demander l'autorisation à mon voisin? Peut il s'y opposer?

NB: Pas de vis à vis à prévoir.

Merci d'avance.

4 réponses

blux Messages postés 25956 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 140
14 mai 2012 à 11:45
Salut,

la maison est mitoyenne, mais seul un mur est en copropriété, me semble-t-il, non ?
si tu ouvres une fenêtre dans un mur t'appartenant, point n'est besoin d'avoir l'autorisation du voisin, la déclaration de travaux suffit, sous réserve de respecter les droits des tiers : vis-à-vis, vue, distance...
1
Oui seul un mur est en mitoyenneté.
Si tu dis juste alors c'est top merci. Je pensais que,les travaux d'ouverture étant conséquent car risque d'effondrement, qu'il fallait l'autorisation?
Merci
0
blux Messages postés 25956 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 140
14 mai 2012 à 12:22
Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux, dans la limite de la réglementation.
Par contre, si tu agrandis l'ouverture sans précaution (conseil d'un homme de métier) et que la maison s'effondre, tu devras payer les dégâts faits aux voisins...
0
BmV Messages postés 90459 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 18 007
14 mai 2012 à 13:25
Je confirme : "la déclaration de travaux suffit, sous réserve de respecter les droits des tiers : vis-à-vis, vue, distance...  "


Mais je confirme aussi violemment qu'ouvrir des fenêtres ou baies vitrées dans un mur porteur ne s'improvise pas !
Consulter impérativement un architecte ou un technicien en bâtiment pour un RDV sur place afin de définir très précisément la mise en oeuvre.
C'est vraiment très important.


                
0
Merci à tous pour vos réponses.

Je prendrai effectivement un professionnel.

Merci.
0