Signaler

Renonciation par anticipation à un héritage [Résolu]

Posez votre question Spark - Dernière réponse le 1 juil. 2016 à 17:27
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de renoncer à un hériatge par anticipation et si oui quelles sont les démarches à suivre. Faut-il contacter un notaire ?
Une simple lettre envoyée à mes parents, signée peut-elle avoir une valeur quelconque au regard du droit ?

Merci par avance
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour,

On ne renonce à un héritage que lorsqu'il existe : après le décès de la personne.

Une question bête : pourquoi voulez-vous faire ça ?

Cdlt
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
On fait ça lorsque l'on veut prouver à ses parents que l'on se fout de leur argent. Lorsque l'argent pourri toutes les relations familiales et que l'on est soi-même à l'aise financièrement, il est juste plus simple de renoncer par anticipation, comme preuve que quelque décision que l'on puisse prendre dans notre vie n'est pas motivée par l'argent.

J'imagine que ce n'est qu'un exemple
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour. La renonciation anticipée à une succession , autrefois dénommée pacte sur succession future, est prohibée par la loi (ne produit aucun effet) sauf les cas où cette dernière l'a prévu. Or ,le seul cas prévu est la renonciation anticipée à l'action en réduction (RAAR) qui n'est qu'une renonciation partielle éventuelle.
En tout état de cause, si vous renonciez à la succession de vos parents à leur décès, vos enfants ne vous reprocheraient rien car ils deviendraient alors les héritiers de votre part.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Faut-il contacter un notaire ?
Oui, vous pouvez renoncer à une succession par anticipation.
Des régles très précises sont imposées par le Code Civil, notamment cette renonciation doit être reçue par 2 notaires.
Il est donc utile de vous mettre en rapport avec votre notaire duquel vous obtiendrez des précisions sur la marche à suivre.

Une simple lettre envoyée à mes parents, signée peut-elle avoir une valeur quelconque au regard du droit ?
Non, sans valeur et sans effet.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Voilà quelques détails

http://www.bforbank.com/csfront/Satellite/information-epargne/famille/heritage-renoncer-a-sa-part.html

Mais je me demande toujours pourquoi on fait ça.
Il est toujours temps après le décès, on a 3 mois pour le faire.

On ne présage pas l'avenir : le futur défunt peut devenir très riche alors qu'il est endetté, le renonçant peut disparaître avant lui, ou le bénéficiaire de la renonciation peut ne plus en avoir besoin.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est TRES dangereux. Vous êtes à l'aise financièrement, O.K. Mais qu'en sera t-il dans l'avenir.

Est ce que vos enfants ne vous reprocheront pas une telle démarche ?

Dans tous les cas je vous la déconseille fortement. Au décès de vos parents, si vous êtes toujours dans les mêmes dispositions d'esprit, il sera toujours assez tôt pour y penser.

Y a t-il d'autres héritiers en ligne directe frères, soeurs ?
candidate à la renonciation- 1 août 2013 à 19:53
J'ai un frère qui a une grande maturité et qui saura s'occuper au mieux de l'héritage de mes parents, s'il y a toujours un actif à leur mort.
Votre conseil est sage, et mes enfants (je suis enceinte du premier) pourront effectivement me le reprocher. Dans le passé, j'ai vécu avec très peu d'argent en faisant des travaux durs. Maintenant je vis avec des parents qui ne me font plus confiance sur rien. A choisir, et c'est personnel, je pense que je préfère la première situation.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vous indiquez : Mes enfants (je suis enceinte du premier) pourront effectivement me le reprocher

Hé bien justement, dans l'intérêt de votre enfant à naitre, ne renoncez pas à un avantage qui lui sera peut être dans l'avenir d'une aide précieuse.

Le moment venu, si vous le souhaitez toujours, vous pourrez renoncer en faveur de votre enfant, et cela l'aidera sans doute beaucoup dans sa vie.

Il n'a pas demandé à naitre. C'est vous qui avez choisie de lui donner la vie Alors faites ce que vous pensez être le mieux pour lui.

Dans le passé vous avez vécu avec très peu d'argent en faisant des travaux durs.

Est ce que vous voulez vraiment que votre enfant soit contraint à supporter de telles conditions de vie ? Ou préférez vous que la vie lui soit plus clémente ?

A vous de choisir.
Auro- 1 juil. 2016 à 17:26
roudoudou22, de (1) nous choisissons au contraire de venir sur terre et de (2) si une personne veut couper tout lien financier avec ses parents c'est probablement pour une bonne raison! On peut très bien vivre sans l'héritage ou l'aide de sa famille. Ce que vous dites me paraît vraiment hors sujet et complètement absurde, voire vénal...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Ne renonce pas, je sais que la fierté joue des mauvais tours, mais dis toi bien que tu n'a rien a prouver à tes parents, même si apparemment tes parents te font ressentir ce malaise.... De toute manière quand viendra ce jour tu pourra décider, profite de la vie, ne te tracasse pas, tu te fais du mal pour rien. Je comprends ta motivation mais c'est vrai que tu risquerai de le regretter. Courage à toi
Auro- 1 juil. 2016 à 17:27
Voilà une sage intervention!
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une