Piège Mission complète architecte

RRB - 18 mai 2012 à 11:11
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 mai 2012 à 18:14
Bonjour,
Bonjour,

Prendre un architecte avec MISSION COMPLETE n'est en aucun cas une garantie, contrairement à toute la PUB qui peut se faire autour de cette profession et dans laquelle il y a (comme partout) des gens malhonnêtes et manipulateurs.
Il est regrettable que cette profession soit certainement vérolée mais ce qui est insupportable c'est que ceux qui pourraient être des garde-fous laissent faire (la Compagnie d'assurance de l'architecte et l'ORDRE des avocats n'interviennent pas pour éviter un procès alors qu'ils sont des bras de levier importants).

EXEMPLE CONCRET et INDISCUTABLE:

J'ai fait construire une maison à Châtillon ( Hauts de seine ) livrée le 18 juillet 2011 par un jeune architecte. Un voyou, un escroc, un filou.

Nous signons un Contrat d'Architecte avec MISSION COMPLETE de Maîtrise d'Oeuvre pour une maison livrée "Clés en mains" pour la somme de 272 000€ TTC avec une imprécision contractuelle de 5%.

1°) L'architecte a prétendu connaître la nature du terrain du quartier et a chiffré les fondations à minima, avec des fondations à 0,60 mètre de profondeur. Après étude géologique il a fallu des fondations à.... 2,00 mètres (surcoût).

2) Passons sur ce couac, après l'appel des marchés il ne nous fait signer aucun document qui récapitule et nous informe du coût réel et définitif.

3) Au contraire, il nous demande de nous engager finacièrement peu à peu en versant des acomptes conséquents à certaines entreprises retenues mais de manière étalée dans le temps. Après avoir versé plusieurs dizaines de milliers d'euros d'acompte, nous réalisons que la maison coutera 329 406 € au lieu des 272 000 € prévus.

4) On ne pouvait plus annuler sauf à perdre tous les acomptes versés.

5) Non seulement il y a un dépassement de budget conséquent de 57 406 € mais certaines prestations sont retirées discrétement par l'architecte comme la fourniture des revêtements de sol, des seches-serviettes dans les SDB, de la motorisation du portail.

6) Une poutre gênait au plafond pour le passage d'une gaine et..hop la VMC des toilettes a purement été supprimée à sa demande et sans nous en informer (odeur nauséabonde au RDC constatée par huissier)

7) Après livraison nous avons fait chiffrer les malfaçons par des professionnels à hauteur de ...122 646 €. vous avez bien lu 122 646 € !. L'expert mandaté par son assurance reconnait la responsabilité de l'architecte mais pinaille et estime lui les malfaçons à 70 000 €.

TOTAL du préjudice 122 646 € + 57 406 € + 8700 € ( estimation pour trouble de jouissance) = 188 752 €.

C'est très bien d'avoir prit un architecte, quelle garantie de professionnalise, quel suivi de chantier...

Exemple de malfaçons dûment constatées par huissier et pour lesquelles la justice devra se prononcer car les institutions qui encadrent ces architectes s'en moquent :

Carrelage au sol qui se décolle ( pas de double encollage prévu au devis), défauts géométrique, pose non parallèle au mur (plusieurs centimètres d'écart!
Douche à l'italienne avec contre pente ( l'eau ne coule pas vers la bonde mais vers l'extérieur de la SDB)
peinture : joint de calicots mal poncé et apparent
Colonne de cheminée factice ( en BA13 au lieu des briques en terre cuite de 15 cm d'épaisseur prévues aux plans)
Modifications non autorisées : suppression de volets roulants. Pas d'accès aux 2 places de parking extérieures obligatoires et prévues au PLU (Certificat de conformité refusé !)
Une partie de la toiture non conforme au DTU.
Devis et Norme électrique 15-100 non respectés.
Eaux usées et eaux pluviales nons séparées.
Marches d'escalier trop courtes etc...etc... total : 122 646 € de réparations.
Prenez un architecte avec mission complète si vous le voulez, mais ce n'est aucunement une garantie pour bien dormir sur ses 2 oreilles.
Non seulement notre architecte a mal suivi le chantier aux moments importants, non seulement il a failli à son devoir d'assistance, de conseil et d'information lors de la réception des lots en évitant de réserver un maximum, mais il nous a escroqué.
Je créerai prochainement un site Internet avec tous les détails et photos pour que cela serve à d'autres.

Bon courage et soyez vigilant.

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 19/05/2012 à 18:15
bonjour

et après cet accès de bile, quelle est la question juridique que vous vouliez poser? (parce qu'ici, je crois bien que c'est un forum juridique, pas un défouloir)
4
atelierpermisdeconstruire Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 10
Modifié par kasom le 18/12/2012 à 23:25
Je suis d'accord avec toi sur le principe, il y a beaucoup d'architecte qui s'en profite, mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier!
Je suis dessinateur dans un cabinet d'architecte, et je pense avant d'engager un architecte, il faut le connaître se renseigner, aller voir différentes réalisations qu'il a fait ou encore discuter avec ses clients.
Le maison de projet d'une vie! et je pense qu'il faut vraiment être en phase avec l'architecte.

Mais après, par souci d'économie, ce que je conseille au gens, c'est d'engager un architecte pour une mission de plans et permis de construire, et engager à côté un maitre d'oeuvre qui gérera la partie chantier.

Ou encore mieux, je réalise desfois des permis de construire pour des particuliers qui après font faire par une entreprise le clos couvert (fondations, réseaux, dalle, toiture, menuiserie) bref pour la garantie décennale, et après font le reste des travaux eux même. Ce qui est le plus rentable!
1