Assurance Vie ou Tontine à 19 ans

Résolu
Chibrou Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - Modifié par Chibrou le 21/05/2012 à 12:53
 Kisuisje - 21 oct. 2015 à 18:30
Bonjour,

Je souhaiterais placer de l'argent sur 10 ans pour de futur projets
sachant que j'ai 19 ans. Tontine ou Assurance Vie l'un des 2
peut être plus avantageux mais lequel ...

1°) Le choix se présente à moi entre la tontine qui affiche un taux d'intérêt supérieur à 5-6% en moyenne sans que l'on puisse récupérer son épargne avant terme. en conséquence ce montant n'est pas taxable à l'ISF sans oublier un virement permanent obligatoire au risque de perdre ses 2 premières années de cotisation

et

L'assurance Vie un contrat pas vraiment clair dans mon cas ...

---

J'ai 19 ans un travail sur et le projet d'ouvrir un commerce franchisé sur 10 ans
J'ai les moyens de placer 100e par mois sans oublier que j'ai aussi un PEL à 50e/mois

Quels conseils pourriez vous me donnez ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Au vu de votre capacité d'épargne l'ISF n'a pas l'air de vous concerné, de plus votre épargne mensuel reste modeste, il est donc probable qu'un imprévu ou accident de la vie pourrait vous obliger à libérer cette épargne plus tôt que vous ne l'auriez souhaité la tontine me semble moins adapter qu'une assurance vie un peu plus souple.

N'oublié par qu'il existe d'autres placement comme la pierre papier (SCPi OCPI), le livret d'épargne entreprise (dédié au futur créateur d'entreprise, un peu comme un pel mais pour facilité les emprunts à la création d'entreprise), les comptes à terme...

Enfin n'oublié que votre épargne et un bon gage de motivation certe mais n'est votre seul source de financement possible. vous trouverez surement dans les prêts de caution mutuelle un financement intéressant de votre projet.
1
Bonjour Chibrou,
Il n'est pas raisonnable de vous donner un conseil avisé avec aussi peu d'éléments sur votre situation personnelle (contexte professionnel et évolution, marié ou non, enfants, locataire ou propriétaire ...) et vos projets à venir.
Il existe en effet des solutions nombreuses; elles doivent être utilisées à bon escient, après examen de votre profil personnel.
Mais classiquement, il faut disposer d'un matelas de sécurité (livret A et LDD par ex. + un CEL, voire un PEL) pour répondre à des besoins ponctuels (2 à trois fois vos revenus mensuels suffisent). Ce matelas est peu rémunéré et l'inflation permet tout juste de conserver le capital initial.
Ensuite, il est bon de se projeter sur le moyen et le long terme, mais c'est une autre histoire... qui ne peut être traitée en peu de mots. Là il faut faire appel à un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) ou un CIF (Conseiller en Investissements Financiers).
Cordialement
0
Bonjour,

Allez vous avoir 20 ans cette année ? Pour souscrire une tontine il faut avoir 20 ans minimum (en millésime). Il existe deux formes de tontines : en constitution de capital (épargne mensuelle/trim/sem/annuelle), c'est 15 ans minimum, et 10 ans dans le cas où vous revalorisez un capital existant en une seule fois puis vous patientez.

Je suis agent général au Conservateur, avez vous déjà pris contact avec un conseiller à ce sujet ? Il existe de nombreuses solutions d'épargne (PERP/Assurance vie/Tontine etc.) et ce n'est qu'avec un bilan que l'on pourra juger de la mieux adaptée, il faut en effet ne pas mettre la totalité de votre capacité d'épargne sur une solution bloquée, l'idée étant d'équilibrer les solutions en fonction de vos objectifs et de moyens.

N'hésitez pas à me contacter : 06 28 66 51 22.

Cordialement
0
la tontine correspond à des besoins patrimoniaux tres specifique et les conditions de sorties sont réduites. Orientez vous vers d'autres opportunités
0
Sachez que si vous souscriver à une tontine vous ne pouvez vous en détacher. Pendant ces 20 ans d'épargne, ( c'est la moyenne de bloquage sur votre épargne ) vous serez sous la pression des agents qui sont mal payés. Donc entre leur game de produits et vos contacts, vous serez sous pression. Sinon vous perdez votre épargne. Pour le taux qui n'est pas garantie et peux aussi faire des pertes. Ce taux avoisine maintenant beaucoup l' assurance vie. Mais la différence est que dans la tontine, vous avez une assurance décès qui coûte extrêmement chère et vous devez la payer sur chaque cotisations. Si vous calculez tout ce que vous avez payé en assurance décès. Vous êtes en dessous du taux des assurances vie.
0