Droit de passage

Résolu
napoléon - Modifié par BmV le 21/05/2012 à 22:38
 pp - 22 mai 2012 à 14:02
Bonjour, je dispose d'un acte notarié de 1977 d'achat de terrains (trois parcelles403 405 406 ) sur un même acte.
Les trois parcelles sont autour d'une quatrième parcelle qui m'appartenait déjà. une servitude de passage a été établi pour accéder à ces parcelles. cette servitude a pour fonds servant un chemin 401 qui longe une parcelle et pour fonds dominant chacune des trois parcelles. J'ai vendu une des trois parcelles. Ai je le droit d'accéder aux autres parcelles par un autre acces arrivant sur la parcelle servante. pour résumer un chemin (fond servant) deux passages un pour la parcelle vendue et l'autre pour les deux autres parcelles en sachant que l'acte donne une fond servant et un fond dominant pour chaque parcelle "fonds servant parcelle cadastré numéro 401 fonds dominant parcelles cadastrées numéro 403 406 405

Merci

1 réponse

Pour résumé si je comprends bien, il y a un droit de passage pour les parcelles.

Un droit passage est affilier à un n° de parcelle donc si vous vendez une parcelle le droit de passage reste.

Si vous vendez la parcelle 403 qui donne accès à la parcelle 404, lors de la vente il faut mentionner que vous avez un droit de passage sur la parcelle 403 pour la parcelle 404, si vous ne l'avez pas mentionné c'est un enclavement volontaire et vous ne pouvez exiger une modification de l'emplacement droit de passage.

Donc vente ou pas vente pour accéder à vos parcelles vous devez toujours utiliser le même chemin.

Voir tout cela avec votre notaire pour explication précise.
0