Posez votre question Signaler

Compromis de vente caduque

SINCLAIR59 - Dernière réponse le 31 mai 2012 à 12:31
Bonjour,
Nous venons de signer un compromis de vente chez un agent immobiler pour l'achat d'une maison sur lequel figure que l'assainissement est au tout a l'égout. 3 jours aprés la signature, l'agent nous informe qu'il s'est trompé et qu'il n'y a pas de tout à l'égout. Ce dernier ne veut pas nous adresser le compromis tel qu'il a été signé et dont nous avons copie et prétend que la vente est caduque.
Pouvons nous exiger de l'agence le raccordement au tout à l'égout et au prix auquel nous avons signé? Avons nous recours? ou devons nous accepter la caducité de la vente?
Nous aimerions néanmoins garder cette maison.
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Le compromis est signé par toutes les parties ?
SINCLAIR59- 22 mai 2012 à 19:16
le propiétaire n'a pas encore signé .
Répondre
lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 19:46
Ok, le compromis n'existe donc pas encore. et la vente non plus....vous n'aviez pas signé une offre d'achat contre signée par le vendeur auparavant ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour

1) l'agent immobilier ne peut pas de son propre chef déclarer la vente caduque

2) vous ne pouvez pas exiger le raccordement , la fiche descriptive d'un produit n'est en aucun cas contractuelle, et l'erreur est humaine.

3) que voulez vous ? renégocier le prix avec le vendeur ?, ne plus acheter ??
SINCLAIR59- 22 mai 2012 à 18:33
Bonsoir,
je voulais savoir, étant donné que nous avons un compromis de vente signé, si nous étions en droit et de porter l'affaire en justice si l 'agent n'arrangeait pas les choses en notre faveur a savoir revoir le prix sachant que les travaux de raccordement nous couteraient environ 4000€?
Répondre
kasom 19930Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 1 août 2015 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 20:37
vous ne pouviez pas préciser dans votre post que le vendeur n'avait pas signé le compromis ???

vous ne pouvez rien exiger sauf offre contresignée par le vendeur
Répondre
lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 22:01
;o))
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Bonjour,

S'il n'y a pas le tout à l'égout alors que ça figurait:
- sur le compromis de vente,
- sur l'annonce publique,
- sur tout autre document....
la faute en incombe peut-être à l'agent immobilier ou même au propriétaire. J'ai connaissance d'un cas similaire avec une maison sans fosse septique alors que le propriétaire affirme qu'il y en a une.

Dans la signature d'un compromis de vente, chaque partie s'engage. Le délai de rétractation officiel est de 7 jours francs.

Donc, l'agent immobilier qui a le mandat de son client peut unilatéralement rétracter pour le compte de son client dans un délai de 7 jours à date de signature dudit compromis, ce sans justification ni compensation.

Par contre, si le délai de 7 jours est écoulé, le vendeur est engagé au même titre que l'acquéreur. S'il se rétracte, il vous doit dédommagement.

Si vous êtes dans le premier cas, vous ne pouvez rien faire sauf tenter de négocier un rabais au vu des travaux nécessaires pour faire ce raccordement. Pour rappel, si les services d'assainissement sont disponibles en mitoyenneté, le raccordement est obligatoire!

Dans le cas d'une tentative de négociation, l'agent immobilier ne peut refuser de transmettre au propriétaire votre demande. Si l'agent immobilier refuse toute transaction, contactez la mairie et demandez les coordonnées du propriétaire du lot cadastral en expliquant la situation.

Sachez que même en contactant le propriétaire en direct, vous resterez redevable de la commission d'agence. Mettez en avant cet argument pour convaincre l'agent de servir d'intermédiaire dans cette affaire...

A+
kasom 19930Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 1 août 2015 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 17:25
bonjour mpmp93

Beaucoup de grand n'importe quoi dans votre réponse, totalement incompréhensible

je viens de découvrir une nouveauté : le délai de rétractation de 7 jours pour le vendeur ;=)))

réveil de sieste difficile ??
Répondre
mpmp93 6678Messages postés mercredi 13 avril 2011Date d'inscription 1 août 2015 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 17:38
effectivement, mea culpa:
Le vendeur n'a droit à aucun délai de rétractation ni réflexion. Pour lui, dès lors que la signature de la promesse ou du compromis de vente est régulière, il est engagé irrévocablement (l'avant-contrat est en fait le véritable acte de vente), et toutes les lettres recommandées n'y peuvent rien changer !
Vous êtes en droit d'aller en exécution forcée devant le tribunal qui
constatera que la vente est parfaite, et le jugement, une fois publié,tiendra lieu d'acte de propriété !


Je pensais le contraire....
Comme quoi, fouiller un peu plus, ça aide...:
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=378

Et ceci est intéressant:
Le "dédit" du vendeur et les clauses pénales
De même, si le vendeur souhaite se dédire, les clauses de l'avant-contrat peuvent prévoir qu'il puisse le faire contre indemnité à l'acquéreur, en général fixée forfaitairement ; à défaut, l'acquéreur est en droit, soit d'annuler l'avant contrat et récupérer son acompte, plus des dommages et intérêts pour les préjudices qu'il peut établir, soit de poursuivre en exécution forcée et faire prononcer la vente par voie de justice...

A+
Répondre
cricri30950 22Messages postés mardi 14 février 2012Date d'inscription 1 octobre 2012 Dernière intervention - 31 mai 2012 à 12:31
Je ne crois pas que le vendeur ait de possibilité de rétractation
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Compromis de vente caduque » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une