En cas de décés puis je donner "autorité" ?

Hgabylanne - 22 mai 2012 à 18:52
 Hgabylanne - 24 mai 2012 à 18:44
Bonjour,

Je ne suis pas mariée, j'ai 2 enfants en bas age et je vis avec mon compagnon.
Nous avons des biens, mais pas en commun, ( je possède une maison que mes parents m'on transmis par donation - il a une maison qu'il loue, plus une maison dans laquelle nous habitons actuellement.)

Il me semble que si je viens a décéder, mes biens iront à mes enfants.

J'aimerais savoir si dans cette hypothèse, mes parents ou mon frère, pourraient forcer mon compagnon a vendre ou a faire tout autre chose.

Ma question réellement est la suivante: puis je donner a mon compagnon "l'autorité" sur mes biens jusqu'a la majorité de mes enfants?

Merci de votre réponse.

Magali
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Je présume que les enfants sont issus de votre union avec votre compagnon.
Si tel est le cas, ce dernier conserve l'autorité parentale si vous veniez à disparaître prématurément et, sauf dispositions contraires, il aurait droit d'administration et de jouissance sur les biens propres des enfants.

Toujours dans l'hypothèse de votre pré-décès, ces biens propres seraient effectivement constitués par l'intégralité (sauf dispositions particulières) de votre succession, y compris la donation reçue de vos parents.
Et si vos enfants héritent, ni vos parents ni vos frères et soeurs n'ont possibilité d'interférer.

Toutefois, il convient de vérifier si l'acte de donation comporte ou non une "clause de retour conventionnel" qui ferait que le donateur redevient rétroactivement propriétaire de la chose donnée en cas de pré-décès pur et simple du donataire (même s'il laisse des enfants).
Le plus souvent quand même, cette clause prévoit le retour au donateur en cas de pré-décès du donataire et de ses descendants.
Cordialement.
1
Mille merci de votre réponse qui me conforte.

Bien à vous

Magali
0