Exécution d'une décision du juge de proximité

bpesti - 25 mai 2012 à 01:34
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 25 mai 2012 à 19:42
Bonjour,

J'ai une décision du juge de proximité datant de fin mars portant sur un conflit avec mon assureur.
La décision m'est favorable mon adversaire doit me payer 800 euros et il doit me rembourser 150 euros sur la dernière prime réclamée.
Le courrier que j'ai reçu indique "Il vous appartient avec cette copie de contacter un huissier de justice afin de faire exécuter la décision." Ce courrier indique aussi qu'une copie de la décision était adressée à l'avocat de l'assureur.

Mes questions sont les suivantes :

-- Est-ce que dans ce cas je dois impérativement passer par un Huissier pour faire signifier le jugement ?
-- Jusqu'à quelle date la Cour de cassation peut-elle être saisie par mon adversaire ?

Merci par avance pour vos lumières.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 mai 2012 à 09:36
Bonjour,

Signification par huissier obligatoire dans un délai maxi de 6 mois, sinon, vous pourrez mettre ce jugement à la poubelle.

Quand à la cour de cassation, vous regardez trop de films.
2
Merci pour votre réponse.

- La lettre accompagnant le jugement précise qu'il doit être signifié à l'adversaire dans un délai d'un an.
- Le site http://vosdroits.service-public.fr/F1384.xhtml

indique :

"Jugement ne pouvant pas être contestés par l'appel
Ne peuvent pas être contestés par la voie de l'appel :

les jugements qualifiés de "rendus en premier et dernier ressort",
les litiges dont le montant ou l'enjeu sont trop faibles.

Ces jugements ne peuvent être contestés que par la voie de la cassation ."


Donc ma question reste ouverte.

Merci et bon week-end.

bpesti.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 mai 2012 à 19:42
Personne n'ira en cassation pour 800 euro, quand on connait le coût....

Jusqu'à preuve du contraire, un jugement doit être signifié dans les 6 mois de sa date sous peine de caducité.

La plupart des jugements doivent respecter un délai maximum de signification de 6 mois et cette période est imposée par l'article 478 du Nouveau Code de Procédure Civile encore en vigueur au 18/03/2009 et qui stipule : « Le jugement rendu par défaut ou le jugement réputé contradictoire au seul motif qu'il est susceptible d'appel est non avenu s'il n'a pas été notifié dans les six mois de sa date.
0