Locataire est-il en droit d'imposer travaux ?

camille75011 - 30 mai 2012 à 11:50
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 mai 2012 à 23:17
Bonjour,

J'ai mis récemment à louer un appartement presque entièrement refait à neuf (cuisine équipée, parquet neuf, peinture neuves, sdb remordernisée) avec à la clé plus de 5000€ de travaux. Faute de moyen je n'avais pas changée la moquette des chambres (tâchée, vétuste). Lors des visites et de la signatures des baux et états des lieux, il avait été spécifié que aucun changement n'aurait lieu pour ladite moquette. C'était une condition.
Aujourd'hui la locataire m'appelle pour me dire que elle et son chien sont allergiques à cette moquette - soi disant - et elle demande un changement de celle ci auquel elle dit vouloir participer. Déjà elle m'avait assuré que son chien n'allait pas dans les chambres, de plus c'est une grande négociatrice qui fait bcp de pression pour obtenir ce qu'elle veut, elle est très douée à cela, elle est directrice d'ailleurs.
Pour moi il est hors de question de céder, par principe déjà, et ensuite financièrement.
Qu'en est-il du côté de la loi ? L'allergie est un prétexte c'est évident mais je n'ai aucun moyen de le prouver, d'avance merci pour votre aide !

Cordialement.

Camille
A voir également:

4 réponses

vous n'avez pas d'obligation,
si elle souhaite changer elle le peut mais a ces frais.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
30 mai 2012 à 16:37
Bonjour Camille ,

La non intention de changer la moquette etait precisée dans le contrat.

Rien n'empeche votre locataire de changer la moquette mais ce sera entierement a ses frais. De ce fait, elle pourra emporter la moquette a son depart mais devra remettre l'ancienne a la place ((restitution dans l'etat initial).
Elle peut egalement placer un "balatum" au dessus de la moquette .

Je pense que ce type de reponse la fera reflechir .. pour la negociation .
1
samir163 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 14
30 mai 2012 à 11:56
bonjour Camille ,
Il faudrait que cette allergie soit attester par un médecin c'est trop facile sinon
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
30 mai 2012 à 12:12
bonjour samir 163

Pouvez vous cessez de répondre aux pots en cliquant sur " ajouter commentaire " juste sous la question quand vous êtes la première à répondre??

merci de cliquer sur "répondre" , ceci afin de gagner en visibilité

j'ai déplacé tous vos messages ( vous recevez un mail à chaque foi ) , mais visiblement vous ne comprenez pas

cordialement
0
samir163 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 14
30 mai 2012 à 12:21
bonjour kasom ,
je suis depuis peu sur le site , je clique sur ajouter un commentaire je ne savais pas qu'il y avait un ordre de priorité, je n'ai jamais reçu de mail de votre part je comprend très bien quand on me parle gentiment , j'ai plus de 50 ans soyez courtois merci et je ne pense pas que votre post vas aider la personne qui as posée une question .
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
30 mai 2012 à 23:17
bonsoir samir163

je n'ai jamais reçu de mail de votre part

c'est que vous n'avez pas renseigné cette partie quand vous vous êtes inscrite

je ne savais pas qu'il y avait un ordre de priorité,

c'est bien pour ça que je vous préviens, vous n'aviez pas remarqué que vos commentaires étaient déplacés ??

j'ai plus de 50 ans soyez courtois

moins de 50 ou plus de 50 , ça ne change rien

direct oui, manque de courtoisie non ( j'ai bien noté cordialement , c'est bien une marque de courtoisie ,non ??

je ne pense pas que votre post vas aider la personne qui as posée une question .

certes, mais ça va m'éviter du boulot et tous les autres messages vont gagner en lisibilité , ça va donc profiter à tout le monde
0