Signaler

CDD, jours fériés et journée de solidarité ??

Posez votre question Fleurette - Dernière réponse le 2 juil. 2014 à 09:37 par RH
Bonjour,

Je suis actuellement face à un problème.
Je suis étudiante et suis employée pour un CDD de 4 mois pendant les vacances d'été.

Mon employeur m'a obligé à réaliser la journée de solidarité alors qu'un autre employé en a été dispensé et que je n'étais dans l'entreprise que depuis 10 jours. De plus, il a décompté 7h de ma fiche de paye, ce qui fait que j'ai travaillé et en plus ai été pénalisée d'un retrait de ces 7h sur ma fiche de paye du mois, alors qu'aucun autre salarié de l'entreprise n'a été pénalisé par ce retrait de 7h.

De plus, le 17 mai ayant été férié et non travaillé dans l'entreprise, il m'a retiré 7h de ma fiche de paye car il pretexte n'avoir aucune obligation de me rémunérer les jours fériés non travaillés car je ne suis qu'en CDD et pas en CDI.

J'avais travaillé dans la même entreprise l'année passée et il m'avait rémunéré les fériés et la journée de solidarité.

A-t-il raison de dire qu'il n'a aucune obligation de me payer?
Ais-je un recours quelconque?
Utile
+0
plus moins
Lisez ceci :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-journee-de-solidarite,1021.html

Une chose m'avait échappé dans ma précédente réponse, vous êtes travailleur temporaire (CDD), donc la journée de solidarité travaillée doit vous être payée.

Cordialement
Fleurette- 30 mai 2012 à 13:30
Oui, j'avais déjà lu ce document, mais n'étant pas très forte en droit certains points restaient obscurs... par exemple lorsqu'ils parlent des "salariés qui ne sont pas mensualisés (travailleurs à domicile, travailleurs temporaires, saisonniers ou intermittents)" je ne sais pas si j'en fais partie ou pas... Je suis en CDD de mai à septembre pendant les vacances car je suis étudiante le reste du temps...
Répondre
GrandCaribou 25364Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 31 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2012 à 13:35
Donc vous êtes travailleur temporaire. Renseignez-vous à l'inspection du travail, vous verrez.

Cdt
Répondre
chinchila7- 2 nov. 2012 à 14:45
un travailleur temporaire est un intérimaire
Répondre
GrandCaribou 25364Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 31 août 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2012 à 14:54
Bonjour,

"un travailleur temporaire est un intérimaire"

Pas forcément ! L'intérim est une forme de travail temporaire, le CDD en est une autre.

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

"De plus, le 17 mai ayant été férié et non travaillé dans l'entreprise, il m'a retiré 7h de ma fiche de paye car il pretexte n'avoir aucune obligation de me rémunérer les jours fériés non travaillés car je ne suis qu'en CDD et pas en CDI. "

C'est vrai. Seuls les salariés mensualisés de + de 3 mois d'ancienneté ne subissent pas de perte de salaire pour un jour férié non travaillé.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Veuillez s'il vous plaît formuler correctement votre message afin que nous puissions vous répondre.
Fleurette- 30 mai 2012 à 13:10
Mon employeur m'a répondu que non. Que la journée de solidarité était travaillée et non payée... Je lui ai répondu qu'à ce que je savais elle était travaillée ET payée au tarif normal (et pas comme un férié). Il m'as répondu que absolument pas...
Comme je n'y connais pas grand chose je n'ai pas repris mais je suis venue ici sur le forum.

Il s'est écoulé 14 ouvrables depuis mon arrivée, soit 14*7 98h (l'entreprise est fermée le weekend). Et mon employeur m'a retiré 7h pour la journée de solidarité et 7h pour le 17mai férié non travaillé... donc j'ai 84h sur mon bulletin de salaire... est-ce normal?
Répondre
Fleurette- 30 mai 2012 à 13:21
Et bien donc voilà les premières 7h qu'il a décomptées. Les autres équivalent au 17 qui était férié.

Tout ceci est donc normal, même si ça ne s'applique qu'à moi et pas aux autres salariés?
Répondre
RH- 2 juil. 2014 à 09:37
La journée de solidarité est due aux CDI, CDI et intérimaire. C'est une journée travaillée de 7 heures (pour temps complet) mais non rémunérée.
Vous avez moins de 3 mois d'ancienneté donc il est normal que l'on ne vous paie pas les jours fériés non travaillés.
Donc ce qu'a fait votre employeur me semble cohérent...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une