Pension de réversion attribuée d'office?

Résolu
Flo13 - 30 mai 2012 à 13:29
 Flo13 - 30 août 2012 à 13:52
Bonjour à tous,

Voilà: mon papa est décédé en février. Ma mère est officiellement en retraite depuis janvier mais ne perçoit pas encore sa retraite, estimée à environ 350 euros/mois. Ce sera sa seule source de revenus dorénavant, avec la pension de réversion de mon père, quand toutes les formalités seront réglées.
Nous sommes dans les papiers depuis le décès, et rien n'est facile. Je me suis bien renseignée un peu partout, mais il me reste encore 2-3 questions:

Mon père a été marié pendant quelques années, puis divorcé sans enfant avant de connaître ma mère. Au pro-rata des années de mariage respectives, ma mère devrait avoir droit à 70% de la pension de réversion, donc 30% pour l'ex-épouse.

Voici mes questions:

1) la pension de réversion n'est attribuée que sur demande, mais une fois la demande faite par ma mère, les caisses de retraite vont-elles d'office lui amputer la part de l'ex-épouse (si elle est encore en vie...?) ou lui verser 100% de la réversion en attendant que l'autre se manifeste, si elle le fait car le divorce date de + de 40 ans et cette personne n'a plus eu de contact avec mon père depuis, donc elle doit encore ignorer son décès?

2) les caisses de retraite vont-elles partir en quête de cette personne pour l'informer de ses droits? (nous ne savons que son nom de jeune fille et son lieu de naissance, si ça se trouve elle est décédée ou expatriée)

3) pour le cas où cette personne ne ferait pas de demande pour la réversion ou si elle dépasse le plafond de revenus pour y avoir droit, cela augmentera-t-il la part de ma mère jusqu'aux 100% ou faut-il attendre le décès de cette personne pour voir la part réévaluée? Et comment saura-t-on si elle décède vu que personne ne la connaît, ne sait si elle s'est remariée, ne sait où elle habite, les caisses de retraite vont-elles pousser des recherches jusque là??

4) pour le cas où elle y aurait droit: doit-on prendre en compte pour le calcul des années de mariage la date du divorce officiel ou la date de séparation officielle? Car il y a eu un jugement autorisant les époux à vivre séparément (dans 2 régions différentes en plus) des années avant que le divorce soit effectivement prononcé.

J'espère que quelqu'un saura éclairer quelques-unes de mes interrogations, car cela nous angoisse au vu des faibles revenus auxquels aura droit ma mère.

Merci d'avance à tous ceux qui me liront et/ou répondront.

8 réponses

Bonjour FloEh bien... ils sont pas pressés, chez vous ! Vous êtes dans les Bouches-du Rhône ? J'espère que dans le Gers ils sont moins débordés car mon mari est décédé en mai et j'attends les extraits d'actes de naissance pour envoyer les dossiers.

Si vous avez fait une évaluation des sommes mensuelles (retraites + pension) et que vous n'atteignez pas le plafond de ressources, vous pouvez demander l'ASPA, et aussi la CMU ; sans doute l'avez-vous fait.

Je vous ai trouvé un lien intéressant sur le sujet développé :

http://www.legislation.cnav.fr/doc/sv/dd/ddc/pr/prn/part/BNL-EX_SV_DD_DDC_PR_PRN_PART.htm

Si le premier mariage n'a pas été noté en marge de l'acte de naissance de votre père, vous pouvez laisser courir. S'il est mentionné, les caisses de retraite le verront et en tiendront compte.

Quel âge a cette première épouse (on se croirait en Chine ! lool) ? On peut légitimement supposer qu'elle n'est pas restée célibataire dans le but de toucher un petit bout de pension de reversion... Mais si le conjoint est décédé elle y a droit si j'ai bien compris.

Faire attention quand même de ne pas mettre votre mère en situation de devoir rembourser des sommes indûment perçues.

Sur le jugement de divorce il y a ses date et lieu de naissance ; votre mère peut demander un extrait d'acte de naissance sans filiation à la mairie de ce lieu : si cette femme s'est remariée et/ou si elle décédée ce sera noté en marge.

http://vosdroits.service-public.fr/F1427.xhtml

Un extrait sans filiation peut être demandé par quiconque sans justification.

Ainsi vous serez fixée, surtout que les annotations comportent les lieux et dates des événements.

Si par exemple son décès est effectif vous en profitez pour demander un acte de décès en plus, ce qui devrait suffire aux caisses pour verser la totalité de la pension.

Je dois interrompre ce message, mais je pense avoir répondu à tout et que vous serez rassurée.

Cordialement.
2