Droit d'un jeune majeur et parents divorcés

Résolu
Florian - 31 mai 2012 à 08:57
 sacha - 26 avril 2015 à 16:02
Bonjour.
Alors voila, je suis majeur depuis quelques mois et je voulais savoir quels étaient mes droits.
Je me renseigne beaucoup sur internet, parmi tout ce que j'ai pu lire, il a été ressortie que, étant majeur, mes parents n'ont plus l'autorité parentale sur moi, ils n'ont plus aucun droit, et ils ont également l'interdiction d'interférer dans mes propres choix. Le seul devoir qu'ils ont, c'est rester informé de mes résultats scolaires.
Mais voila, comme précisé dans le titre, mes parents sont divorcés, et je dois avouer que cette discussion avec eux est sujet de grosses disputes. En effet, ma mère me dit que après décision du tribunal, ils ont signé comme un "contrat" stipulant que ma mère était responsable de moi jusqu'à la fin de mes études. Je trouve sa particulièrement bizarre car cela voudrait dire dans un sens que même ayant 18 ans, je ne disposerais d'aucun droit juridique. Je sais que même étant majeur, la loi dit que les parents sont en obligation d'entretien de l'enfant, et ce jusque la fin des études, je me demandais donc si, en parlant de "responsabilité jusqu'à la fin des mes études" cela ne se résumait uniquement qu'à l'obligation d'entretien.
De plus, je trouve sa très étrange qu'il y aurait ainsi des cas spécifiques, et donc que l'application des lois serait remise en cause. A mes yeux, une loi est fait pour être respectée par tout le monde, non ?
Mon but dans l'histoire, c'est tout simplement faire comprendre à mes parents que j'ai des droits, et qu'ils ne peuvent pas (plus) dire quoi que ce soit dessus.
C'est un sujet très important pour moi, et qui me tiens très à coeur. J'espère donc obtenir un maximum de réponses sur cette situation, cela m'aiderait, vraiment...

Cordialement

2 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
31 mai 2012 à 10:54
Bonjour.

Essayons d'être clair.

Les parents ont un devoir d'entretien, 18 ans ou pas,
ils doivent te venir en aide si besoin, à vie.

Dans le même temps, tu as, toi, un devoir également, vis
à vis de tes parents, à vie.

=) Explications

"ma mère était responsable de moi jusqu'à la fin de mes études"

- Qui a le droit de garde, et qui a le droit de visite et d'hébergement ?

"la loi dit que les parents sont en obligation d'entretien de l'enfant, et ce
jusque la fin des études, je me demandais donc si, en parlant de
"responsabilité jusqu'à la fin des mes études""


- Après lecture des explications du liens ci dessus, tu sais que ça va plus
loin que jusqu'à la fin de tes études, ça c'est fait.


"Mon but dans l'histoire, c'est tout simplement faire comprendre à mes
parents que j'ai des droits, et qu'ils ne peuvent pas (plus) dire quoi que
ce soit dessus."


Là, ça reste tout à fait relatif, oui, dans l'absolue, tu as des droits et en
tant que majeur, tu peux "logiquement" faire tes choix et tes parents
n'ont "logiquement" rien à dire, en gros.

Dans la réalité, tout dépend de la situation, si tu es indépendant, que tu
gagnes ta vie, que tu payes ton loyer et que tes parents ne t'aident en rien
pour ta vie de tous les jours, alors oui, tu peux faire tes choix, si pour une
raison ou une autre, tu dépends d'eux, alors il faudra respecter un minimum
leur(s) avis.

En clair, tu ne peux pas vivre chez eux, (l'un ou l'autre) être nourri par tes
parents, dépendre d'eux financièrement et leur dire "je fais ce que j'ai envie
parce que j'ai 18 ans" je parle là du point de vue moral, du point de vue de
la loi, tu peux le faire, bien sur, mais selon la situation, cela peut vite devenir
invivable pour tous dans ces conditions.

0
Merci de ta réponse
Alors c'est bien ma mère qui a le droit de garde, et mon père qui a le droit de visite.
Maintenant, prenons par exemple la liberté de déplacement, imaginons que je désirerais me rendre à tel endroit, sachant que pour m'y rendre, je souhaiterais me débrouiller par moi-même (et j'entends par la, surtout me débrouiller financièrement), bref dans cet exemple, ils n'auraient rien à dire non ?
J'ai déjà discuté moult fois avec eux, et je pense qu'ils confondent "Autorité parentale" et "Obligation d'entretien". Sur des écrits s'appuyant sur la loi, j'ai pu lire "A 18 ans, l'enfant passe de l'état de minorité à la majorité civile. Il est désormais capable pour tout les actes de la vie courante. Et consécutivement, l'autorité parentale disparait. Le jeune majeur est dorénavant le seul à diriger sa vie et faire ses choix. Ses parents n'ont plus aucun pouvoir pour interférer dans ces décisions. Condamnés à son entretien, ils n'ont pas la possibilité de contrôler la manière dont il gère leur contribution, ni de vérifier s'il l'utilise à bon escient. Les père et mère n'ont plus légalement aucun droit, ni aucun pouvoir sur leur enfant majeur..."
Mais donc, ils doivent aussi prendre en compte mon avis, et ne pas me "descendre". J'estime que dans la mesure ou je ne leur demande rien, et aucune aide, j'ai le droit de choisir, puisque la situation me concernera entièrement.
0
D'accord. Et bien je voudrais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon problème et ainsi de m'aider.
Ce week-end j'ai eu une grande discussion, et on pourrait dire que c'est résolu désormais.
Merci à tous ! :)
1