Versement Libératoire impots et déclaration

Résolu
kalystha Messages postés 301 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 31 mai 2012 à 19:47
 Val06110 - 29 sept. 2023 à 13:38
Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer clairement mon problème, qui pourrait servir à beaucoup de personnes. s'il est vrai que se déclarer en auto entrepreneur il ne faut qu'un petit 1/4 heures, ensuite, c'est la jungle !! Tout le monde se renvoie la balle, sans parler du RSI qui accuse des mois de retards... Voilà pour mon sentiment.
Mon souci:
Je me suis enregistré avec les versement de l'impôt libératoire. De fait, tous les trimestre je règle mes cotisations et mon impôt. En 2011, j'avais une activité salariée en parallèle.
Je suis enregistré en prestation de services.

Je fais ma déclaration sur le revenus, et comme expliqué dans les notices du centre des impôts je reporte mon CA d'auto entrepreneur sur le formulaire 2042 C. Ceci est une information obligatoire au centre des impôts.

C'est là que je ne comprends plus. Avec ma déclaration de salaire, j'ai 224 euros d'impôts à payés.
Si je remplis le formulaire 2042 C, je me retrouve avec 1200 euros d'impôt à payer !!

Je ne comprends pas, car pour mon activité d'autoentreprneur j'ai déjà versé l'impôt ? Je le paye 2 fois ?
Si j'enlève le versement libératoire, qu'est ce qui changerait ?

Dernier point, j'ai reçu des URSAFF
6000 en prestation de services
14000 en revenus commerciaux pour l'auto entrepreneurs.
Comment ils peuvent m'indiquer deux montants sous 2 statuts différents, alors que je ne fais que de la prestations de services.

Désolés pour la longueur, j'espère être assez clair, mais je pense, que l'administration doit faire une erreur , ce qui engendre des impôts supplémentaires.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, car, pour arranger le tout, je n'ai plus mon emploi !!!! il ne me reste que l'auto entrepreneur, donc les 1 000 euros d'écart seraient les bienvenus .
A voir également:

6 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
1 juin 2012 à 00:09
Bonsoir,

Si vous avez opter pour le versement liberatoire vous ne devez pas payé d'impot dessus.

N'avez vous pas fait une erreur sur la declaration ou sur la simulation ?

Normalement vous avez du indiquer votre chiffre d'affaire dans la case : 5TB dans votre cas

Et cocher Auto entrepreneur et rien d'autre.

Ensuite concernant votre feuille d'urssaf indiquant ce que vous devez declarer
6000 prestation et 14000 commerces, il doit y avoir une erreur.

Je vous conseil vivement de les contacter soit par telephone soit par courrier RAR ou par mail ou il reponde plus facilement.

Envoyez leur vos declarations de chiffre d'affaire trimestriel avec ce que vous avez regler.

bon courage
0
kalystha Messages postés 301 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
1 juin 2012 à 11:36
Bonjour,
J'apporte une nouvelle pierre à l'édifice.
Appel au URSSAF ce matin, j'ai fait une errur de déclaration en mettant "BIC" ua lieu de "BNC", d'où les deux montants (le taux est le même).

Ensuite, apparemment, le revnu d'auto entrepreneur, lorsque qu'il choisit le versement libératoire de l'impôt, en fait (d'après le centre des impôt au téléphone ce matin), n'est qu'une provision avant la déclaration.
De fait, les montants mis sur la déclaration dans les cadres adequats, ne seraient pas informatifs, mais bels et bien pris en compte ?!?!
Du coup de 194 euros je me retrouve avec 1200 à payer plus les versements libératoires !!
On ne nous avez pas dit que le statut "Auto entrepreneur" était simple, et permettait des revenus complémentaires !!
Je trouve le montant à payer d'impôt très élevés au regard des revenus réels, taxes et charges payées !!
Je vais me rendre au centre des impôt pour certainement une nouvelle version.
J'espère qu'a travers ce forum quelqu'un pourra m'éclaircir, et ainsi nous pourrions communiquer de réelles informations à tous les auto entrepreneurs
0
Bonjour
La fiche à remplir est la 2042 C PRO et non la 2042 C voila la différence.
L'impôt sur le revenu et en parallèle le chiffre d'affaire qui est déjà pris à la base, c'est pour regrouper les versements, si tout concorde. Déclarer même si vous avez fait zéro
0
AMOK! Messages postés 241 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 59
1 juin 2012 à 18:31
le statut d'auto-entrepreneur n'est pas si simple que l'on nous le laisse croire a l'inscription .

j'ai moi-même des problème avec le pôle-emploi et RSA , quand l'un ou l'autre veut bien de moi .... et mon auto-entreprise deviens de ce faite un frein plutot qu'une opportunité de gagner plus .
courage .

cdlt
;)
0
kalystha Messages postés 301 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
1 juin 2012 à 18:56
Me revoilà ;-)
Je me suis rendu au centre des impôts et j'ai obtenu mes explications claires et nettes. La personne a reconnu qu'eux mêmes au début c'était très flou.

Quand on a choisi le versement libératoire de l'impôt sur le revenu en auto entrepreneur on ne repaye plus rien. Donc si on n'a que cette activité, les services fiscaux ne réclament rien, une fois la déclaration remplit.

Le fait de reporter la somme dans la case prévue à cette effect, fait changer de tranche d'imposition, de fait, le montant a reversé est plus important.
exemple:
23000 euros de revenus salarié
avec différentes déductions
==> Impôt sur le revenu 230 euros

Chiffre d'affaire auto entrepreneur (prestation de service BNC, pas d'achat et revente !) 14 000 euros (IR déjà versé en libératoire).
En inscrivant ce chiffre dans la case, les 23000 du départ changent de tranchent et on se retrouve avec 1200 euros d'impots à payer.

Le nouveau taux ne s'appliquent que sur les 23 000, et non, sur 23000 +14000.

Tous les chiffres sont des exemples et ne reflètent pas des calculs réels.

Si je peux donner un conseil, toujours provisionner pour éviter de mauvaises surprises!!! L'argent qui reste du travail d'auto entrepreneur une fois l'impot et les charges payées, en mettre une partie de côté si une activité salariée à côté .

Conclusion, effectivement, s'installer en auto entrepreneur, c'est super simple et rapide. déclarer et payer en ligne idem, mais alors ensuite, quand il faut voir avec les impôt, pôle emploi, les accident du travail, la maladie etc... Et ben là bonjour l'angoisse !!!!

Merci à tous ceux qui apporteront leur pierre pour informer tous les autos entrepreneurs !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
1 juin 2012 à 21:19
Bonsoir,

Effectivement auto entrepreneur c'est simple sauf avec les administrations :-)

Merci a vous d'avoir donner la suite de votre histoire.

Bonne continuation
0

Bonjour


L’impôt libératoire est une grosse arnaque
Vous payer 2 fois vos impôts……


La première à l’urssaf


La seconde lorsque vous recevez votre imposition…. 
Les impôts et l urssaf ne veulent rien entendre et ne sont pas en lien……


Et tout ce que vous avez réglé lors de vos déclarations n’apparait pas aux impôts….
Je ne sais pas où va l’argent
Une certitude j’ai payé 850€ d’impôts libératoire sur le revenu et 880€ d’impôts sur le revenu….
Encore une taxe cachée ???

-1