Depassement vitesse pour doubler

Résolu
ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 1 juin 2012 à 09:46
 Komar - 6 nov. 2015 à 08:16
Bonjour,
J'ai un petit différend avec mon petit fils qui prétend qu'il est possible de dépasser les limites de vitesses autorisées en cas de dépassement d'un autre véhicule, lignes blanches en vue, véhicule arrivant en face etc ..
Je pense avoir raison en assurant qu'en aucun cas cela n'est (ou n'est plus) toléré. Bien entendu il préférable de faire une infraction pour éviter un accident. Mais il faut en accepter les conséquences. D'ailleurs je ne vois pas comment contester un PV reçu à domicile avec ce genre d'argument.
Ma question : existe-il un texte officiel qui aborde précisément cette question.
Merci d'aider un papy (permis auto de 1958) qui voudrait prouver à un jeunot qu'il n'est pas "encore complètement gaga"

4 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
1 juin 2012 à 10:19
Bonjour.

Perso, j'ai été arrêté deux fois dans ma vie pour avoir
commis deux fois des excès de vitesse, et deux fois 120
au lieu de 90 et deux fois, j'étais en train de doubler un
camion...pas d'bol.

Il n'existe pas de texte selon lequel on peut selon la situation
faire un excès de vitesse pour doubler, ou parce qu'on est en
retard, ou parce qu'on est invité, bref, rien du tout, ça n'existe
pas, la loi c'est la loi, point barre, c'est 90 kmh ? alors, en urgence,
en vélo, roller ou n'importe quoi et à n'importe qu'elle occasion ça
reste limité à cette vitesse...et si on dépasse cette vitesse, on est
en infraction au code la route, avec les condamnations qui suivent.

14