Frais abusifs BNP Paribas

Résolu/Fermé
Vincent - 4 juin 2012 à 19:48
 jg - 26 avril 2015 à 23:05
Bonjour,

Nous avons ma femme et moi chacun un compte ainsi qu'un compte joint.
Ma femme était en congé maternité jusque mi-janvier. La reprise étant difficile pour elle financièrement du fait qu'elle soit commerciale (primes non activée, frais de routes ..) nous avions demandés l'aide de notre banque.
Vous trouverez ci dessous l'explication complète et détaillée du problème (courrier adressé au service consomateur de BNP) et aimerions avoirs des informations sur nos droits ainsi que les recours praticables.

Désolé du message à rallonge :(

Merci d'avance.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes titulaires des comptes n°X Y Z ouvert à l'Agence de Thiais (94) et nous tenons par la présente à vous informer des difficultés que nous rencontrons avec la direction de cette agence, qui refuse de prendre en considération les délais de vos procédures et dont le comportement, voire le laxisme, nuit fortement à nos intérêts.

Le problème a commencé début janvier quand nous sommes venus à l'agence pour expliquer à notre conseillère, la situation un peu difficile dans laquelle nous risquions de nous trouver du fait de la fin de la période de congés de maternité et de l'arrêt des indemnités de ma femme, et d'une reprise d'activité un peu décalée avec des frais à avancer et le versement du salaire avec un différé.

Cette visite avait pour but d'informer l'agence de nos difficultés passagères et de trouver avec elle, un arrangement amiable pour éviter l'application stricte des règles et toute complication à venir. Ce rendez-vous a été effectué aux environs du 15 janvier.
Les réponses qui nous ont été donnée étant : " ne vous inquiétez pas, nous comprenons et ferons ce qu'il faut pour que vous n'ayez pas de problèmes".
Confiant des réponses reçues par notre conseillère, nous sommes partis rassurés de l'agence.

A partir de ce moment, les ennuis ont commencé pour nous et se sont aggravés depuis.
Car suite au découvert de Melle F (compte X) nous avons été dans l'incapacité de solder ce découvert et en avons immédiatement informé l'agence de Thiais Belle-épine à qui nous avons demandé le 15 Février 2012 un prêt de 3000€ afin de voir l'avenir sereinement (montant des mensualités ~70€ sur 3 ans).
Ce prêt nous à été refusé pour des raisons qui sont restées très floues (endettement, situation du compte...) et n'avons toujours pas la réponse aujourd'hui sur les raisons exactes de ce refus.

Nous avons alors demandé s'il était possible d'effectuer un remboursement par mensualité sur le compte (compte de remboursement amiable). Notre conseillère à rapidement pris cette information en main pour pouvoir effectuer le nécessaire.
Cependant, entre le moment de notre demande et la mise en place d'un document de simulation par vos services, un mois s'est écoulé. Nous n'avons signé le document que le 15 mars 2012. Nous donnant un délais d'un an pour rembourser le découvert du compte soit environ 250€ par mois soit presque 4 fois le montant des mensualité du prêt demandé précédemment (je cherche actuellement encore une logique au refus du prêt...).

Puis avant de pouvoir signer l'offres de prêt finale s'est écoulé près de deux mois encore en raison des délais de services apparemment.
Nous avons signé cette offre que le 04 Mai 2012, mais à la date du 18 Mai 2012 celle ci n'était pas encore applicable.

De plus, nous avons reçu un courrier daté du 13 Avril 2012 indiquant que nos cartes bancaires rattachées au comptes que nous avons font l'objet d'une mise en opposition immédiate en raison du découvert du compte de Melle F n°X (Alors que le dossier pour le statuts du compte est toujours en étude BNP).
Nous avons dès lors été fichés au fichier de centralisation des retraits de cartes bancaires. Incluant le retrait de nos autorisations de découverts et tout ce qui va avec.
Et oui, malheureusement notre conseillère était en vacances et quelqu'un d'autre s'est occupé de notre gestion de compte en théorie le responsable d'agence.
Comprenez bien que nous avons deux enfants à charges et que ma femme en tant que commerciale avance des frais journalier (repas, essence) et qu'une situation comme celle ci est inacceptable.

Nous n'avons toujours pas à ce jour récupéré la possibilité d'obtenir des cartes bancaires.
De plus lorsque nous demandons :
" Quand seront nous dans la possibilité de récupérer des moyens de paiement ? ",
La réponse est : " Lorsque le plan d'amortissement sera mis en place ".
Comment justifier d'une telle réponse lorsque le dit plan prend un délais de mise en place supérieure à 4 mois ?

Puis, l'agence nous a demandé de laisser le compte à un solde maximum de -3000€. Chose que nous essayons de faire mais du fait que durant ces périodes de traitement d'offre, des frais ainsi que des commissions sont pratiqués sur nos comptes (commissions sur comptes à découvert, rejet de prélèvement et d'autres) nous arrivons difficilement à maintenir le débit du compte inférieur à ce montant la. Je ne vois pas en quoi le client devrait payer les retards que prennent les services à traiter les dossiers.

Vous trouverez ci-après un relevé des Frais et commissions qui ont été perçues par BNP du 15 Février à ce jour :

Compte joint Melle F, Mr V n°Y
- 10/04 Commissions virement permanents rejetés : 20€
- 16/04 Commissions Frais de virement émis : 3.45€ ( virement refusé le 10/04 donc forcé le 16/04)
- 18/04 Commissions Frais sur prélèvement impayés : 80€
- 25/04 Commissions Frais sur prélèvement impayés : 13,65€
- 27/04 Commissions Frais sur prélèvement impayés : 16,69€
- 30/04 Commissions Frais sur prélèvement impayés : 20€
- 03/05 Commissions Frais suite à la déclaration à la BDF : 20€
- 03/05 Commissions pour lettre d'information : 26€
- 03/05 Commissions d'intervention sur mois précèdent : 96€

Soit un total de frais de 295,79€

Compte personnel de Melle Fl n° X
- 02/03 Commissions d'intervention sur mois précédent : 34,40€
- 02/03 Commissions frais lettre d'information : 52€
- 07/03 Intérets débiteurs pour la période 01/12 au 29/02 : 28,79€
- 03/04 Commissions frais lettre d'information compte débiteur : 26€
- 03/04 Commissions frais lettre d'information durée de découvert : 26€
- 03/04 Commissions d'intervention sur mois précédent : 172€
- 03/05 Commissions Frais suite à la déclaration à la BDF : 20€
- 03/05 Commissions d'intervention sur mois précédent : 77,40€
- 01/06 Intérets débiteurs pour la période du 01. : 115,66€

Soit un total de frais de 552,25€

Nous en sommes aujourd'hui à un débours de l'ordre 848,04 € en règlement de frais divers et d'agios. Soit près du quart de la dette que nous avons sur le comptes de Melle F. Cet état vient essentiellement du temps important pris par la Direction de l'agence ainsi que des services BNP pour délivrer un accord de principe sur l'arrangement négocié avec la conseillère dès le mois de février ainsi que le mise en place du dit accord.

L'accord est arrivé dernièrement (04/05/2012), cependant il me semblait qu'une erreur de date apparaissait sur le document (échéance finale daté au 15/05/2012). J'ai demandé à notre conseillère de s'assurer de l'intégrité du document auprès du service concerné chose qu'elle à effectué devant moi. La personne en ligne à bien précisé que c'était normal et que le document était correcte. Ce document n'a pas débloqué complètement la situation du fait qu'il n'était toujours pas en place en date du 18/05/2012. L'agissement du Directeur d'agence ainsi que des divers délais nous entraîne dans des difficultés supplémentaires puisque nos moyens de paiement sont aujourd'hui toujours bloqués, ce qui n'est pas admissible.

Nous avons été contacté par le directeur d'agence le 23/05/2012 pour nous signaler une erreur dans le document concernant une date (serait-ce celle que nous avions mentionné 20 jours plus tôt ?) et nous avons eu rendez vous avec lui le 25/05/2012 à 12h.
Nous pensions pouvoir obtenir certaines réponses à nos questions. Mais sans succès.
Nous avons par la même occasion été consterné des propos tenus par le directeur d'agence de Thiais BelleEpine :
- Car lorsque nous demandons remboursement des frais, nous venons, selon lui, "pleurer" à l'agence.
- Lorsque nous expliquons que cette situation n'est pas acceptable pour nous, nous avons comme réplique : " mais c'est votre faute". A croire que nous sommes les seuls à avoir des problèmes financiers ponctuels. De plus il ne faut pas oublier que nous avions prévenu la BNP avant que tout cela n'arrive.
- Lorsque nous demandons des explications sur le refus du prêt de 3000€, il nous dit que nous ne répondons pas aux critères BNP Paribas. Que d'après nos critères BNP nous étions "Rouges" et qu'il nous était impossible de contracter ce prêts. J'en ai déduis que la BNP ne voit pas le caractère humain de leurs clients mais se fie seulement à un utilitaire statistique scolaires, bon points/mauvais points.
- Lorsque nous avons dit que nous avions voulu avancer avec la BNP pour cette épreuve en demandant le prêt de 3000€ et que finalement on aurait peut-être dû voir ailleurs. Il nous à répondu que dans le cas présent c'est ce qu'il aurait fallu faire voir que cela aurait été mieux.

Je trouverais déjà consternant qu'un conseiller financier me réponde ça, que dire d'un responsable d'agence dans des conditions comme celle ci ?

Nous avons donc signés les documents le 25/05/2012. Et avons tenu le compte à un découvert inférieur à 3000€. Cependant je suis consterné de voir que des frais à hauteurs de 115,66€ pour intérêts débiteurs ont été pratiqués sur le compte de Melle F le 01/06/2012.

Il est difficilement concevable que les clients soient traités avec si peu d'intérêts, à croire que la direction de l'agence tire profit des difficultés de leurs clients, ce que nous n'osons pas imaginer.

C'est pourquoi, notre confiance vis-à-vis de BNPPARIBAS reste entière concernant notre prêt immobilier mais ne l'est plus du tout concernant la gestion de nos comptes. D'ou la clôture de l'ensemble des livrets pour essayer de récupérer un maximum de liquidité à mettre sur les comptes.

Nous avions eu des soucis un peu dans le même esprit l'année passée (rejet d'un chèque fait à une association de chien d'aveugle d'un montant de 20€ et fichage BDF).
Une fois le problème réglé nous avions décider de continuer à avancer avec la BNP malgré les difficultés rencontrées (dont aucune proposition d'aide n'était venue de la BNP).
De toute façon en général quand nous avons eu des soucis financier, la BNP nous à toujours dit : " mais vous pouvez pas vous faire aider ? " vous trouvez pas ça aberrant venant d'une banque qui est soit disant proche de ses clients ?

En sus, lorsque nous abordons nos difficultés, l'agence nous met la pression quant au prêt immobilier. Il semblerait qu'étant donné que nous avons un prêt immobilier BNP, nous avons obligation de domicilier les salaires sur nos comptes BNP. De mémoire et après lecture de texte, il me semble que la vente liée de produit en l'occurrence un prêt ainsi qu'un compte courant avec obligation de domiciliation de salaire est considéré comme clause abusive.
Je ne vois pas l'intérêt de nous faire peur avec cette histoire de prêt alors que nous n'avions pas prévu de quitter la BNP à l'époque des dires.
Pouvez vous nous éclairer quant à cette histoire de clauses qui me semble n'être qu'un moyen de pression fictif.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir examiner les raisons pour lesquelles nous n'avons pas obtenu satisfaction dans les différentes démarches que nous avions entreprises, et de voir si l'agence a eu un comportement irréprochable dans la prise en compte de nos difficultés et demandons le remboursement des frais perçus cités plus haut. Car encore une fois, ce n'est pas au client de payer pour les lacunes des services ou des agences.

Nous vous en remercions par avance, et nous vous prions d'agréer , Madame, monsieur, nos salutations distinguées.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'en pensez vous ? Que pouvons nous faire hormis ce courrier A/R au service consommateur BNP ainsi qu'a l'agence ?

Nous sommes outrés de ce fonctionnement bancaire....
A voir également:

7 réponses

Biensur,

En gros nous avions un découvert fin janvier d'un montant de 1500€ (nous avons des revenus à hauteur de 4500€ avec ma femme. Après son congé maternité, elle à repris son poste de commercial en avançant les frais de routes et en n'ayant pas de prime le 1er mois d'ou le découvert.

Nous sommes allés voir notre conseillère juste avant le découvert pour la prévenir elle nous a répondu qu'il n'y avait pas de problème. Nous avons demandé un prêt de 3000€ pour pallier à ce problème en attendant des entrées d'argent plus importantes du coté de ma femme.

Notre prêt à été refusé et depuis le mois de février ils essaient de mettre un plan d'amortissement du découvert (monté à 3000€ en raison des frais divers). Nous avons signé 6 fois les documents car ils avaient fait des erreurs. Et en raison de ces erreurs le plan n'est toujours pas signés et nous payons les frais de leurs erreurs. De plus ils nous ont fichés pour utilisation abusive de CB... Nous n'avons plus de moyen de paiement, ma femme en a besoin constemment. Nous avons 2 enfants.

Nous en sommes à 900€ de frais environs et l'agence BNP nous a remboursé 52€ (c'est leur maximum selon eux)

Ils nous mettes la pressions et insiste en disant que cette notre faute et qu'on vient pleurer pour qu'ils nous aident (dans un sens une banque ça peut donner un coup de main quand même)

En gros c'est ça.
5
Bonjour,

avant tout courage pour cette nouvelle année.

La situation est évidemment inacceptable mais voilà la tactique de la banque:

Le calcul de vôtre découvert est basé sur vos revenus.
Le but est de vous laisser dans une situation pour récupérer un maximum d'argent tout en étant sûr que le remboursement se fasse (lisez les intitulés, tout est codifié, régie par des procédures).
L'erreur est d'avoir donnée trop d'informations: la banque a dès lors utilisé les leviers contractuels.

Voila une solution:

Vos revenus sont bons et un prêt immobilier.
Recherchez une banque où pouvoir renégocier vôtre prêt en arguant avoir été lésé et vouloir faire confiance à une autre banque: le banquier valorisé pensera avoir une nouvelle recrue naïve.
Dès lors deux options:

-Soit vous faites un poker menteur au directeur pédant actuel qui risque de s'adoucir à la vue de vôtre détermination (précisez connaître vos droits, qu'une autre banque donne une meilleure solution en raison des taux actuels bas,...)

-Soit vous trouvez une autre banque et mettez ainsi ce directeur en position délicate car vous êtes réellement solvable.La hiérarchie demandera des comptes et il sera muté voire viré en raison de la contre publicité.

Quelle banque?
Aucune à vrai dire cependant, elles se font une guerre commerciale et s'évitent (ce qui a été un catalyseur de la crise de 2008), ce qui permet de jouer la concurrence:

La banque postale a eu récemment les autorisations pour offrir le même panel de produits financiers que n'importe quelle banque: il faut donc attirer des clients.
LCL aussi essaie une récupération....

Exemple: Un ami chef d'entreprise a intenté et gagné un procès contre une agence de la banque pas si populaire mais cela a pris 5 ans.
Le directeur a été viré et l'amende salée a cet échelle pour une petite agence.

Courage et bonne année!
0
Je vis la même situation et ce depuis trois ans avec la BNP j'essaye de m'en sortir ils m'ont pris sur mon compte pro 1880 euros et quand je dis quelque chose ils me mettent la pression et à plusieurs reprises m'ont demandé des biscuits en utilisant ce terme clairement j'ai eu des contrats d'épargne retraite et autre qu'ils m'ont prélevé sans accord sans signature ce qui a été prouvé pendant des mois bref j'ai la haine contre eux et j'essaye aussi de trouver une solution pour m'en sortir
1