Envoi R.I.B.:quels sont les risques encourus?

Sacha_TOUYE - Modifié par Sacha_TOUYE le 4/06/2012 à 20:17
 Guyt - 17 juin 2012 à 08:57
Bonjour,

Je viens de mettre en vente un bien sur Internet et bien que vivant en France, j'ai trouvé un acquéreur résidant en Belgique. Cette cliente belge me prétend ne pas avoir de compte PayPal et qui plus est, de plus avoir de chéquier (il paraît selon ses dires qu'il n'y a plus de chéquiers en Belgique...).
Elle désire donc me payer en lui envoyant d'avance la marchandise et également un R.I.B. (Relevé d'Identité Bancaire) avec le numéro I.B.A.N. (International Bank Number) afin d'y effectuer un virement international.
Quels sont les risques encourus (par exemple, peut-elle se servir de ce R.I.B. pour s'offrir un abonnement à une revue, un bouquet satellite T.V., ouvrir un crédit, etc... à mon nom) si ce Relevé d'Identité Bancaire sert à des fins frauduleuses si j'ai à faire à une cliente indélicate et éventuellement les recours possibles?

Merci de me renseigner avant peut-être de faire une grosse bêtise..

3 réponses

Vous surveillez votre compte bancaire avec quelle fréquence ?
0
Toutes les semaines, mais demain mardi je vais me renseigner auprès de ma banque. Ils sauront me conseiller ou sinon j'abandonne cette transaction.
0
Si vous contrôlez régulièrement votre compte que voulez vous qu'il vous arrive ?

En plus votre banque ne manquera pas de vous indiquer quel est le délai de réclamation autorisé par l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009 ...treize mois !..

Vous voulez son texte au cas où ?...
0
Envoyer la marchandise et attendre un hypothétique règlement ???
Faites un envoi contre remboursement sinon laissez tomber, vous ne serez jamais payé.
Le montant de la transaction est élevé ?
0
Il y en a pour 45,50 euros.
Mais je peux toujours tenter ma chance d'envoyer un colis de 250 grammes en contre-remboursement vers la Belgique, mais cela va coûter 25 euros de plus au destinataire. Rien ne permet d'affirmer qu'il va accepter ou de refuser une somme pareille.
Et le paiement, effectué par mandat-lettre international, va m'être retourné un mois plus tard, c'est vraiment long...
0
Envoyez le RIB OK, mais attendez le virement avant d'expédier la marchandise. Est-elle si rare qu'on n'en trouve point en Belgique ?
0
"il paraît selon ses dires qu'il n'y a plus de chéquiers en Belgique...). " ce n'est pas tout à fait vrai !
Mais si vous aviez eu un chèque de 45 € tiré sur la Belgique vous en auriez fait quoi ?
0
On ne peut pas encaisser un chèque belge en France...? Alors ça sert à quoi d'avoir une monnaie unique?
0
Si..mais en général en payant ..
0
Sacha_TOUYE
10 juin 2012 à 16:57
Finalement, j'ai opté pour la solution "soft": je vais envoyer le colis avec la marchandise et la facture, en ordinaire et sans contre-remboursement, la cliente m'ayant informé qu'elle payerait plus tard quand elle aura trouvé une solution. Car il s'agit d'un cadeau pour la fête de Pères et il ne faut pas perdre de temps.
0