Signaler

Confrontation: Avocat ou non?

Posez votre question Hyppy 4Messages postés vendredi 8 juin 2012Date d'inscription 9 juin 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 juin 2017 à 19:12 par Titi
Bonjour,
Je viens sur ce forum parce que j'ai besoin de conseil. Cela fait 6 mois que j'ai porté plainte contre mon ex petit ami (j'ai 18 ans depuis peu), ma première plainte concerne des violences, ma deuxième un harcelement et ma troisieme la diffusion de photo privé.
Je suis convoqué au commisariat parce que la personne que j'accuse à contre dit tous ce pour quoi il est accusé. Il va y avoir une confrontation. J'angoisse enormément à l'approche de ce moment, cet individu me fait peur, il est imprévisible...
J'aurais aimé savoir un peu comment cet entretient va t-il se dérouler? Et si j'ai le droit à la présence de quelqu'un pour me soutenir ou même d'un avocat?
Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+11
plus moins
Bonjour
Vous avez le droit d'avoir un avocat avec vous, mais comme vous etes la victime, normalement, il n'est pas vraiment indispensable.
La confrontation est dans un bureau ou se tienne les officiers de police judiciaire.
Un officier vous met l'un à coté de l'autre(à distance si vous en avez peur, il suffit de leur dire) et l'officier est le seul à poser les questions .
Chacun doit répondre que quand il est interrogé et pas avant.
Si votre ex se met en colere, exprime des insultes ou autres ? Laissez le faire car cela jouera contre lui, c'est consigné sur le proces verbal.
Vous , vous devez regarder uniquement l'officier et répondre à ses questions.
Il va vous demander si vous confirmez les faits et vous relire les faits que vous avez déclarée
Il va faire de meme pour votre ex et ensuite, si il a des questions, il vous les pose.
Apres, c'est transmis au procureur qui décide des suites à donnés.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Hyppy 4Messages postés vendredi 8 juin 2012Date d'inscription 9 juin 2012 Dernière intervention - 9 juin 2012 à 23:40
Ai je le droit de sortir au cours de cette confrontation, cet individu me fais peur et je ne pense pas avoir la force physique et mental pour rester à côté de lui
Répondre
sophiag 37190Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 10 juin 2012 à 05:16
Bonjour
Vous appelez l'inspecteur en charge de cette affaire, vous lui expliquez cette peur et angoisse, vous partirez bien avant lui , la police le retiendra le temps que vous soyez meme rentrée chez vous.
Parlez aux policiers, ils comprennent et ont l'habitude de soutenir les victimes
De plus, vous pouvez meme demander gentiment à etre raccompagner si vous ne vous sentez pas bien, ils n'y sont pas obligés, mais peuvent le faire
Courage et tenez nous au courant, n'oubliez pas ? Vous etes la VICTIME !!!
Répondre
Hyppy 4Messages postés vendredi 8 juin 2012Date d'inscription 9 juin 2012 Dernière intervention - 10 juin 2012 à 14:57
D'accord je vais suivre vos conseils, un énorme merci!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
oui tu peut avoir un avocat ce que je te conseil c'est qu'une personne de ton entourage soit la pour toi après cette confrontation je trouve anormale qu'on te confronte a une personne qui te fait peur c'est n'importe quoi fait attention a toi j'ai le même cas que toi et même au bout de 4 ans il me menace toujours mais des qu'une menace et proférer je porte plainte courage .
Hyppy 4Messages postés vendredi 8 juin 2012Date d'inscription 9 juin 2012 Dernière intervention - 9 juin 2012 à 23:41
Il ne tourne pas la page et je pense qu'il est décide à me poursuivre et me harceler sans arret, ce qui m'effraye un peu....
Répondre
victime97- 21 juin 2013 à 19:19
Bonjour, je ne sais pas si c'est légal si je me fairais accompagné. Moi quand je me suis trouvé devant le gendarme pour une confrontation ça c'est très mal passé. Je me suis fais frappé dessus à 2 reprises. La 1ère fois je n'ai pas porté plainte par rapport à mes enfants. Ensuite, il y a eu des menaces de mort là j'ai porté plainte. Après il m'a encore frappé. Les gendarmes sont venus et lui ont donné raison sous prétexte de gamineries, ils m'ont dissuadé de porter plainte car " si je les apelle souvent pour ces gamineries qu'ils feront des rapports et que se sont mes enfants qui paieront les pôts cassés et c'est après qu'ils m'ont dis que je pouvais porté plainte et voir un medecin. L'un m'a même dit " Madame croyez moi j'ai déjà vu des femmes battus..." Moi tout ce que j'ai compris c'est madame croyez moi j'ai déjà vu des femmes battus et vous ne ressemblez pas à une femme battue. Je sais maintenant que je n'aurais pas dû les écouter et que j'aurais dû porter plainte et voir un medecin même si j'avais pas de traces des coups reçus, j'ai quant même fais des photos de mon visage et de ma main car il m'a arraché un peu de chair. Arrivé lors de la confrontation j'ai expliqué tout ça et l'on m'a traité de MENTEUSE en me disant " Madame je crois que vous mentez , je ne pense pas que mes collègues vous ont dis ça". Si l'on vous à convoqué pour une confrontation c'est que tout le monde (assistante sociale, procureur, les collègues pensent que vous en faîtes trop (provocation). Quand ils m'ont parlé de mes enfants croyez moi dans ma tête je me suis dis ma fille si le gars est entrain de te tuer tu ne peux même pas compté sur ces gens qui sont censés te protéger. Tout monde dit si vous vous sentez en danger apeler les gendarmes, mais moi je ne suis pas sûr de le faire. Je compte écrire au procureur pour donner ma vrai version car lors de l'entretien on a demandé à mon ex de raconter la soirée lors des couips mais pas à moi et c'est quand j'ai fais la réflexion que l'on m'a dit "qu'est ce que vous vous rajoutez madame". J'ai été confronter pour des menaces de mort mais j'ai été auditionné pour autre chose.
Renseigne toi savoir si tu peux te faire accompagner par un proche.
Répondre
Titi- 19 juin 2017 à 19:12
Bonjour Je suis convoque pour une confrontation suite a un vol de voiture avec menace, le principal individu que j ai reconnu ni en bloque, comment doije faire pour avoir un avocat d office? Je travail( a la Préfecture de Police) de ce fait ai je le doit?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une