Confrontation: Avocat ou non?

Hyppy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - 8 juin 2012 à 19:40
 guiguitte - 29 mai 2018 à 08:56
Bonjour,
Je viens sur ce forum parce que j'ai besoin de conseil. Cela fait 6 mois que j'ai porté plainte contre mon ex petit ami (j'ai 18 ans depuis peu), ma première plainte concerne des violences, ma deuxième un harcelement et ma troisieme la diffusion de photo privé.
Je suis convoqué au commisariat parce que la personne que j'accuse à contre dit tous ce pour quoi il est accusé. Il va y avoir une confrontation. J'angoisse enormément à l'approche de ce moment, cet individu me fait peur, il est imprévisible...
J'aurais aimé savoir un peu comment cet entretient va t-il se dérouler? Et si j'ai le droit à la présence de quelqu'un pour me soutenir ou même d'un avocat?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
9 juin 2012 à 10:30
Bonjour
Vous avez le droit d'avoir un avocat avec vous, mais comme vous etes la victime, normalement, il n'est pas vraiment indispensable.
La confrontation est dans un bureau ou se tienne les officiers de police judiciaire.
Un officier vous met l'un à coté de l'autre(à distance si vous en avez peur, il suffit de leur dire) et l'officier est le seul à poser les questions .
Chacun doit répondre que quand il est interrogé et pas avant.
Si votre ex se met en colere, exprime des insultes ou autres ? Laissez le faire car cela jouera contre lui, c'est consigné sur le proces verbal.
Vous , vous devez regarder uniquement l'officier et répondre à ses questions.
Il va vous demander si vous confirmez les faits et vous relire les faits que vous avez déclarée
Il va faire de meme pour votre ex et ensuite, si il a des questions, il vous les pose.
Apres, c'est transmis au procureur qui décide des suites à donnés.
43
Hyppy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012
9 juin 2012 à 23:40
Ai je le droit de sortir au cours de cette confrontation, cet individu me fais peur et je ne pense pas avoir la force physique et mental pour rester à côté de lui
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
10 juin 2012 à 05:16
Bonjour
Vous appelez l'inspecteur en charge de cette affaire, vous lui expliquez cette peur et angoisse, vous partirez bien avant lui , la police le retiendra le temps que vous soyez meme rentrée chez vous.
Parlez aux policiers, ils comprennent et ont l'habitude de soutenir les victimes
De plus, vous pouvez meme demander gentiment à etre raccompagner si vous ne vous sentez pas bien, ils n'y sont pas obligés, mais peuvent le faire
Courage et tenez nous au courant, n'oubliez pas ? Vous etes la VICTIME !!!
1
Hyppy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012
10 juin 2012 à 14:57
D'accord je vais suivre vos conseils, un énorme merci!!
0
merci pour ces renseignements je suis dans le mm cas et j ai tres peur
0
article clair et précis .merci
0