Vente nu-propriété

Teo - 9 juin 2012 à 21:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 août 2012 à 15:12
Bonjour,
Je suis nu proprietaire et ma mère détient l'usufruit.
Je souhaite vendre ma nu-propriété avec l'accord de ma mère usufruitère, et qui d'ailleurs souhaite garder son usufruit.
Sur le contrat du notaire une clause m'empêche d'aliener, de vendre, d'hypothequer..
si ma mère me donne son accord puis je quand même vendre cette nu-propriéte?
Et faut il changer le contrat avant de le mettre le bien en vente?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 août 2012 à 15:12
il n'est alors pas nécessaire d'obtenir l'accord de l'usufruitier
Si je dois développer dans les détails, ce ne sera pas une simple information destinée aux béotiens, mais un synthèse juridique à la fin de la lecture de laquelle plus personne ne comprend rien.
Brièveté et concision demeurent la règle à observer.
Si l'usufruitier veut conserver son usufruit, rien ne prive le nu-propriétaire de céder ses droits s'il trouve un acquéreur près à admettre cette situation.
En principe, je m'abstiens de répondre à des questions issues d'un intervenant autre que celui à l'origine de la discussion, mais il se trouve que j'ai connu semblable situation professionnellement et que l'opération s'est réalisée tout naturellement.
J'ajoute que l'usufruitière était âgée de 98 ans et qu'elle est décédée à 103 !
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 juin 2012 à 14:58
si ma mère me donne son accord puis je quand même vendre cette nu-propriéte?
Vous ne le précisez pas mais ces droits en nue-propriété en votre possession résultent d'une donation à vous consentie par votre mère.
Les donations comportent toujours cette restriction d'interdiction de vendre, donner ou hypothéquer durant la vie du donateur.
Votre mère peut lever cette interdiction ce qui ne l'a privera pas de la faculté de conserver son usufruit.
Votre problème sera de trouver un acquéreur de la nue-propriété sachant que le bien sera frappé d'indisponibilité pendant le cours de l'usufruit.
0
thelesurvivant2
25 août 2012 à 14:47
Bonjour condorcet vos interventions sur ce site sont décidément toujours claires et sans ambiguïtés. Merci pour cela et le temps que vous nous consacrez à démêler ce qui est possible de faire de ce qu'il ne l'est pas !!! Cependant il serait utile de préciser que la "Nue-propriété" peut également résulter d'une succession, il n'est alors pas nécessaire d'obtenir l'accord de l'usufruitier pour vendre céder ou donner ce droit. Seulement faire un offre de rachat aux autres héritiers (ces derniers étant prioritaires). Cordialement.
0