Succession - droits des petits-enfants

Résolu
verones - 10 juin 2012 à 09:04
bilarou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 10 juin 2012 à 17:53
Bonjour,
Je rencontre une difficulté pour la vente de la maison de ma mère, veuve.
nous étions 2 enfants, ma soeur est décédée avant mon père, elle a eu 5 enfants.
Ma mère agée de 86 ans ne peut plus entretenir la maison et veut vendre.
elle était mariée sous le régime de la communauté et a choisi l'usufruit lors de la succession de mon père.

2 des enfants de ma soeur, s'opposent à signer l'autorisation de vente émise par l'agence immobilière.

ma mère peut-elle vendre quand même?

si non, quelles sont les démarches éventuelles?

merci de votre réponse.
cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 juin 2012 à 14:50
ma mère peut-elle vendre quand même?
Quels que soient les droits des uns et des autres, aucun ne peut prendre l'initiative de vendre ce qui appartient aux autres.
C'est simple.

si non, quelles sont les démarches éventuelles?
Proposez à ces 2 petits-enfants s'opposant à la vente de vous vendre leurs droits dans la succession.
Ils (et vous) ne sont pas dans l'obligation de rester dans l'indivision.
A défaut de bonne volonté et d'accord, la seule issue est de saisir un Tribunal afin que le partage soit décidé soit par notaire désigné, soit par jugement du tribunal.
1
bilarou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012
10 juin 2012 à 16:49
Merci de votre réponse,
mais que veut dire vendre leurs droits dans la succession, doit on passer par un notaire ?La saisie d'un tribunal doit être longue, dans ce cas à qui incombe les charges : taxe foncière, entretien comme des travaux de toiture...
La maison est vide, ma mère a dû la quitter pour se rapprocher de moi.
Merci encore.
cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 juin 2012 à 17:24
que veut dire vendre leurs droits dans la succession, doit on passer par un notaire ?
Céder leur part, par acte notarié.

à qui incombe les charges : taxe foncière, entretien comme des travaux de toiture...
Les gros travaux (toiture par ex.) incombe aux nus-propriétaires, c'est-à-dire tous sauf votre mère usufruitière qui a la charge de l'entretien intérieur.
La taxe foncière est toujours à la charge de l'usufruitier.

La maison est vide, ma mère a dû la quitter pour se rapprocher de moi.
Elle est toujours usufruitière avec les avantages et les inconvénients de l'usufruit.
1
bilarou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012
10 juin 2012 à 17:53
Merci, je comprends mieux.
J'ai omis une précision dans mon premier message: les 5 petits-enfants avaient signé la 1ère autorisation de vente au prix de 140 000 € en octobre 2011 (estimation du notaire au moment du décès de mon père en 2008). l'agence immoblière a informé ma mère que le bien immobilier ne trouvait pas d'acquéreur à ce prix et qu'il fallait baisser à 130 000 € d'où l'émission de la 2nd autorisation en mai 2012 que 2 refusent de signer.
Tout ce que vous venez de m'expliquer vaut pour le 2ème mandat, mais le fait d'avoir accepter la 1ère fois peut-il inverser les choses.L'agence est-elle contrainte de demander une autorisation à chaque fois si un acquereur potentiel est OK pour une somme encore inférieure.
Puis-je moi-même, par acte notarial , proposer le rachat de leur part sur la base de l'estimation initiale du notaire ou dois-je attendre qu'ils en prennent l'initiative?
Si j'engage des frais de réparation, ceux-ci seront-ils pris en compte si vente il y a?
je vous remercie de votre réponse.
cordialement
0