Deux mois de cautions payés à l'entrée

Résolu
coyote - 11 juin 2012 à 12:25
 sana - 19 déc. 2014 à 21:10
Bonjour,
Lors de mon entrée dans mon nouvel appartement en Aout 2011, le propriétaire nous a demandé la caution (soit un mois de loyer hors charge) + un mois de caution supplementaire en sequestre (loyer complet charges incluses)

Le loyer de sequestre devant servir au cas ou on ne paierai pas notre loyer

Les 2 loyers ont été payé et immediatement encaissés par le proprietaire.

Tous les loyers ont toujours été payés en temps et en heure .

Je sais que le fait de demander 2 loyers de caution est illégal.


Y a t il un texte de loi qui m'autorise à demander le remboursement immédiat du loyer "trop percu" car mon propriétaire refuse de le rembourser.

Je precise que nous demenageons le mois prochain (pour mutation mais le preavis a été envoyé bien avant les 3 mois de rigueur).

Le bail a été fait de particulier à particulier (etat des lieux fait seul car notre proprio n'est pas venu ==> nous lui avons envoyé), le propriétaire veut que l'EDL de sortie soit fait par une agence . Est ce legal ???

Merci
A voir également:

26 réponses

Bonjour et merci de votre interet

Nous avons deja proposer une date pour l'etat des lieux à notre propriétaire (à 3 reprises et par LRAR

Il ne nous repond pas .

La regularisation de charge et les justificatifs ont été eux aussi demandés ==> aucune reponse

Les quittances ont été demandés elle aussi plusieurs fois (pas LRAR et par mail ) ==> toujours rien

Ce propriétaire n'en fait qu'a sa guise et ne veut rien comprendre.

Il nous a repondu votre caution sera rendue quand je voudrai bien vous la rendre . Or ce n'est pas la caution (depot de garantie) que l'on reclame mais bien le second loyer qu'il nous a demandé en plus de la caution et du mois en cours soit un loyer qu'il a percu en trop et illegalement.

Il est de mauvaise fois pour tout . Notre bail par exemple stipule les charges (charges d'eau, charges entretien chaudiere, charges de copropriété et nettoyage parties communes, taxes ordures menageres)==> Nous payons nos OM directement (et oui la facturation est à la levée et nous avons la facture)

La chaudiere n'a jamais été entretenue depuis sa pose en 2008 (nous avons fait venir un chauffagiste qui l'a entretenue à nos frais car elle ne fonctionnait pas il a verifié la date du scellé posé octobre 2008 soit la date de la pose et il est impossible de l'ouvrir et de lentretenir sans enlever ses scellés)

Quand à l'eau, les factures sont bien a son nom mais il y a quelques temps nous avons recu un recommandé de la compagnie d'eau (a notre nom) reclamant les impayés(avec interet exhorbitant). A cette occasion, nous avons d'ailleurs appris que notre compteur desservait aussi l'appartement du dessus. La dame de la compagnie d'eau a qui j'ai demandé pourquoi on nous adressait la facture a indiqué que c'etait mon proprio qui avait donné notre nom et notre adresse. Nous avons payé l'integralité(sinon plus d'eau). Mais alors pourquoi donne t on des charges d'eau ??? rien n'a été enlevé de notre facture et en plus nous devons payé pour les 2 apparts ... cherchez l'erreur

Nous n'avons pas de syndic et aucun entretien des communs (c'est au point que nous avons repeint nous meme les couloirs tellement c'etait sale et tagué de partout) Nous avons aussi reparé les portes d'entrée et celle de la cour qui ne fermait meme pas .

Je precise que l'immeuble comporte 5 apparts (dont 3 appartiennent à notre proprio), 1 appartient à une dame de 84 ans(tres sympa) et l'autre à un jeune couple (tres sympa).

Notre proprio a pas mal de probleme (il doit de l'argent au beaucoup d'entreprise, et n'a jamais rendu une caution (les locataires etant toujours parti à la cloche de bois en ne lui payant pas les derniers loyers et en ne prevenant pas non plus ==> il faut dire qu'ayant rencontrer d'ancien locataire il n'avait meme pas de Vrai bail) et il ne s'en cache pas .


Apparemment (d'apres l'agence qui assure la gestion de l'un des apparts de ce monsieur dans notre immeuble) il souhaite vendre (ce qui explique que malgré notre proposition, il n'envoie personne pour des visites) . L'agent immobilier (AGIS) nous propose de faire l'etat des lieux de sortie avec nous . Mais comment remettre les clés lors de la sortie ? On les donne à l'agence (qui d'apres leur dires reprendra la gestion de notre appart pour la vente) ou on les envoie en recommandé au proprio ?

Plus ca avance, plus nous sommes perdus car l'echeance approche et on aimerai etre debarassé de tout ca pour emmenager tranquille chez nous. Surtout que nous serons à plus de 400 kms de cet appartement.

Je precise que nous sommes a jour de TOUS les loyers et charges et que nous n'avons aucune dette que ce soit .
3