Changement gestion locative et résiliation

eZula Messages postés 3392 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 - 18 juin 2012 à 10:31
eZula Messages postés 3392 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 - 18 juin 2012 à 11:53
Bonjour,

Depuis le 01/12/11 je loue mon appart à une locataire et toute la gestion passe par un cabinet mandataire. Cette prestation ne m'a pas du tout convaincu (manque de réactivité, difficulté permanente de communication, etc.) et je me suis dit pourquoi pas m'en occuper. En principe la résiliation est possible en rédigeant un courrier AR 3 mois avant le date anniversaire. Or un courrier m'est parvenu ce samedi dernier dans lequel la gestionnaire (qui semblait être seule) informe ses clients qu'elle "quitte ses fonctions de gérante pour orienter différemment sa carrière professionnelle" et qu'elle laisse la place à "une nouvelle équipe, forte de plusieurs années d'expérience". L''équipe en question est située dans la même ville mais le nom et les coordonnées du nouveau cabinet sont différents.

J'ai donc 3 questions :

- Est-ce qu'à votre avis cela peut constituer un motif de résiliation anticipée ?
- Dois-je réaliser (ou faire réaliser) un état des lieux à cette occasion ?
- Pour la régularisation des charges et de la taxe d'ordures ménagères, dois-je attendre la date anniversaire ? Cela me paraitrait plus cohérent et correct mais dans le doute je préfère poser la question

Merci par avance

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
18 juin 2012 à 11:39
Est-ce qu'à votre avis cela peut constituer un motif de résiliation anticipée ?
ca dépend: est ce que la société a changé ou c'est juste une équipe différente ??

Dois-je réaliser (ou faire réaliser) un état des lieux à cette occasion ?
Non, il a déjà été fait à l'entrée du locataire (normalement) et il reste valable pour la durée du bail.
Votre ancienne gestionnaire doit le transmettre à la nouvelle équipe.

- Pour la régularisation des charges et de la taxe d'ordures ménagères, dois-je attendre la date anniversaire ??

La régularisation des charges se fait lorsque le syndic a terminé son année d'exercice, et approuvé les comptes.
Pour les ordures ça dépend de ce qui a été prévu: soit un provisionement (voir le contrat), soit un paiement à l'acte (avec justificatifs)
0
eZula Messages postés 3392 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 5
18 juin 2012 à 11:53
La lettre de la gérante précise simplement qu'elle quitte ses fonctions, et qu'elle laisse la place à une nouvelle équipe "dans un souci de parfaite continuité entre les services", située à une adresse différente.
Elle laisse dans son courrier les coordonnées du gérant (autre nom de cabinet, nouveau tel & nouvelle adresse) et précise que "désormais on vous recevra à cette adresse"

Tout laisse croire que c'est un changement de société.

Merci
0