Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Obligation alimentaire envers les parents

dlr76 7Messages postés lundi 18 juin 2012Date d'inscription 18 juin 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 5 avril 2014 à 21:55
Bonjour,
Je me permet de vous exposer mon cas en quelques lignes. Je suis actuellement au chômage et touche environ 900 euros par mois. Mes parents qui ont encore mon frère à charge touche environ 1000 euros par mois de chômage également.
Depuis plusieurs mois, ils sont sans arrêt en train de me demander de l'argent pour finir leur fin de mois, ainsi qu'à ma soeur qui travaille. Il y a quelques mois, je leur ai donné 200 euros et le mois dernier, à nouveau 200 euros.
A l'heure d'aujourd'hui, même si je sais que les enfants ont une obligation alimentaire envers les parents, j'estime qu'avec mes revenus je ne peux me permettre de suivre ce rythme régulièrement.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Mes parents touchant plus que le RSA "couple-1enfant" (854.87€/mois) peuvent-ils prétendre à une pension alimentaire de la part de leurs enfants?
- Mon faible niveau de revenu peut il jouer en la décision d'un juge des affaires familiales, si jamais mes parents en arrivaient jusque là?
- Le RSA fait il office de revenu minimum couvrant les besoins vitaux? (logement, santé, alimentation,...)
Vous remerciant pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir
Il faut déja connaitre le montant de leur charge pour savoir si leur revenu convient à pallier au frais quotidien.
vergne- 5 avril 2014 à 21:26
peut on faire appel d'une décision de justice pour pension alimantaire
Répondre
Ysabe_l 3867Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 24 mars 2015Dernière intervention - 5 avril 2014 à 21:55
Bonjour,

Vous pouvez faire appel oui, mais ça ne veut pas dire que vous aurez gain de cause.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir
Pourriez vous préciser les charges qui sont pris en compte pour ce genre de procédure?
dlr76 7Messages postés lundi 18 juin 2012Date d'inscription 18 juin 2012Dernière intervention - 18 juin 2012 à 19:18
Pour le moment, je considère cette aide comme ponctuelle et ne souhaite pas forcément être dépendant régulièrement. Pour moi, les revenus de mes parents sont justes mais ils peuvent suffire.
A plusieurs reprises je leur ai proposé des solutions pour réduire leurs charges, mais ils ne sont ouvert à aucun sacrifice.

J'ai une soeur qui travaille et qui a un revenu fixe plus élevé que le mien. Tous les enfants sont ils visés par une telle procédure?
Malheureusement je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de leurs revenus, épargnes et charges car ils refusent de jouer carte sur table.
Répondre
sophiag 30254Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 24 mars 2015Dernière intervention - 18 juin 2012 à 19:21
Votre soeur est obligée participer si vos parents vous assignent. Le Juge va tout de meme examiner si les raisons sont fondés avant meme de leur attribuer une allocation.
Il serait bien que votre soeur et vous fassiez un conseil de famille pour que le budget soit revu.
Sinon, vous ferez toutes ses observations au Juge au cas ou et ils devront fournir leur revenus et charges à vous en contradictions quoi qu'il arrive en cas de procédure.
Répondre
dlr76 7Messages postés lundi 18 juin 2012Date d'inscription 18 juin 2012Dernière intervention - 18 juin 2012 à 19:27
Le conseil de famille a déjà été évoqué mais ça n'a jamais vraiment abouti car mes parents sont fermés.
En tous les cas, je vous remercie pour ces informations.
Répondre
spoke- 18 juin 2012 à 19:37
Un juge ne vous obligera pas à verser une pension si vous n'en avez pas les moyens.
Vous êtes en dessous du seuil de pauvreté, arrêtez de vous torturer l'esprit.
Raisonnez comme un juge. Et envoyez vos parents voir une assistante sociale s'ils ne s'en sortent pas, il y a peut-être des aides pour eux ou votre frère.
Répondre
dlr76 7Messages postés lundi 18 juin 2012Date d'inscription 18 juin 2012Dernière intervention - 18 juin 2012 à 20:13
je vous remercie pour toutes ses informations qui m'aide bcp et m'éclaire sur la suite à donner
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Obligation alimentaire envers les parents » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une