Contentieux avec Facet

Résolu
mbernard01 - 20 juin 2012 à 20:23
 pinsute - 2 déc. 2013 à 20:37
Bonjour,

J'ai effectué il y a quelques semaines l'achat d'un frigo sur le site internet de Conforama. J'ai choisi comme mode de paiement le "4 fois sans frais" en payant comptant 1/4 du prix par carte bancaire, les 3 autres mensualités prélevées sur mon compte (j'ai renseigné un RIB).

Seulement voila, auparavant j'ai eu des problèmes avec Amazon : j'ai constaté des paiements abusifs avec ma CB (pour des commandes que je n'ai jamais passé). J'en ai donc parlé à ma banque et Amazon qui ont ouvert une enquête.

Conséquence sur mon achat chez Conforama : n'ayant signé aucun contrat de crédit, et n'ayant jamais eu d'autorisation de prélèvement à retourner à ma banque, celle-ci a bien évidemment bloqué le prélèvement sur mon compte (le motif c'est "CONTESTATION DEBITEUR").

Conforama passant par Facet, ces derniers m'ont appelé et ont commencé à me menacer d'huissiers et tout le tralala. j'ai essayé de leur expliquer qu'ils devaient me renvoyer une autorisation de prélèvement, je me suis fait harceler plusieurs fois en insistant pour que je paye par CB, ce que j'ai refusé de faire.

Je voulais savoir :
1. Si le fait de consentir un paiement en 4x sans frais sans signer de contrat était légal
2. Facet me réclame en plus des sommes dûes des frais de dossier, alors que je n'ai toujours pas reçu par courrier d'autorisation de prélèvement ! Comment puis-je faire pour ne pas payer ces frais.

Je précise que mon objectif n'est pas de ne pas payer cet achat, mais il me semble que les méthodes de Facet sont clairement abusives et je souhaite qu'ils restent à leur place et respectent la loi.

Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

Mais pourquoi un RIB si vous voulez payer en une fois ?
Vous autorisez votre banque à payer comment ?
1
parce qu'ils l'exigent lors de la signature des documents et le paiement, meme comptant en une fois devait se faire obligatoirement par prélèvement sur le compte. J'ai pourtant proposé de régler par chèque au moment de l'achat, mais ils m'ont dit non ce sera prélevé en une seule fois le 7 du mois prochain. ce qui n'a pas été fait. C'est pour cela que je dis qu'il y a collusion entre conforama et facet pour faire signer des documents équivoques.Et j'avais pourtant un document rempli par conforama, que j'avais signé, où il était indiqué clairement paiement en une seule fois. Tout le dossier y compris le rib était transmis par conforama à Facet ! J'ai lu sur un autre forum qu'une dame agée a été escroquée de la mme façon, mais en plus pour elle, ils ont prélevé la somme en une seule fois et encore tous les mois suivants, heureusement que son fils a mis le nez dans ses dossiers, sinon, cela serait passé à l'as.
0
Les paiements en 3 ou 4 fois sans frais s'effectuent souvent par carte bancaire. Vous devriez accepter le paiement avec votre nouvelle carte mais pas plus que ce que vous devez réellement eu égard à la fraude dont vous avez été victime. En effet, on ne peut vous reprocher votre mauvaise foi.
0
j'ai eu le mme cas que vous mais , moi j'avais rempli un rib. j'ai fait bloquer mes prélèvements bancaires en envoyant un double à facet et conforama. Lr sans arrête et j'ai dû finir par les menacer d'envoyer tout mon dossier à la DDPP pour qu'ils m'envoient une lettre me disant que mon problème était résolu. malgré ce courrier, j'ai encore reçu des menaces d'huissier pendant six mois.

alors bon courage
0
DE PLUS j'ai fait bloquer la carte conforama définitivement à ma banque et ai interdit à confo le renouvellement automatique de cette carte à sa date anniversaire.l'histoire a commencé ainsi, : j'ai achete un canapé et pour bénéficierr d'une réduction on m'a obligé de prendre la carte FACET Ayant remarque que les documents signés comportaient la mention : carte de crédit" j'ai signalé que je ne voulais pas de crédit et que je souhaitait un prélèvement en une seule fois. On m'a rassurée sur ce point.

Premier prélèvement : 60 euros. J'interviens de suite pour un seul prélèvement. on me dit de ne pas tenir compte de l'avis. Prudente, après renseignements pris sur les forums, je stoppe les prélèvements et envoie un chèque de la totalité de ma créance. Malgré cela, les avis de prélèvments continuent. C'est à ce moment là que j'ai utilisé les moyens légaux pour faire stopper cette escroquerie dont je ne suis pas la seule victime, apparemment.
0
Mais pourquoi communiquer un RIB si l'on ne souhaite pas de crédit et de prélèvements ?

Puisque le " nX fois sans frais" est un prêt selon le Code de la consommation (si au mois trois mois de durée et supérieur à 200 €. )...
0
parce que quand vous remplissez le dossier pour la carte qui vous permet d'obtenir les 20 % de réduction, le paiement, meme comptant est obligatoire via la carte par prélèvements. C'est une escroquerie manifeste car j'avais bien spécifié sur les documents paiement comptant<; mais Facet déclenche automatiquement un paiement échelonné, au mépris de ma demande. J'ai donc fait arrêt sur le prélèvement que Facet a néanmoins présenté à ma banque. J'ai fait un chèque pour m'acquitter de ma dette et j'ai subi des appels téléphoniques d'intimidation et des insultes. j'ai écris au siège pour relater les faits, sans réactions. et les relances ont continué et les demandes de prélèvement additionnés de frais supplémentaires pendant six mois. J'ai cru devenir chèvre. J'ai donc menacé d'envoyer tout le dossier à la Direction de la répression des fraudes, et là j'ai reçu une lettre m'indiquant que mon crédit étant annulé. Je me croyais donc tranquille........ que nenni les relances ont continué j'ai laissé courir, j'en avais marre et au bout de 9 mois, je n'ai plus rien reçu. Donc j'encourage vivement les abusés dans mon genre d'agir comme moi
0