Famille d'accueil comment récuperer l'enfant?

tarah44 - Modifié par tarah44 le 23/06/2012 à 17:20
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 juin 2012 à 17:51
Bonjour,

Je me présente, j'ai 23 ans et je suis étudiante en alternance a Nantes.
Je vie depuis 2 ans avec mon concubin qui en 2009 à eu un enfant avec son ex.

Des la naissance de l'enfant la mère à eu un rejet, et malgré l'aide qu'elle a pu avoir au foyer de la mère et l'enfant, elle a décidé de placé son fils en famille d'accueil pour reprendre ses études.

L'enfant à maintenant 3 ans, il est toujours placé , mon conjoint vois sont fils quand il veux s'est a dire tous les weekends et les vacances car les autres jours de la semaine il est en cours et ne peux donc pas assurer le bien être de son enfant.

La mère vois son fils 1h tous les deux semaine en lieu neutre (quand elle oublie pas) avec obligation de téléphoner a la famille d'accueil la semaine ou elle le voit pas.
Chose qu'elle ne fait pas, de plus les rendez vous en lieu neutre on était mis en place pour développer son instinct maternel qu'elle n'a toujours pas acquis en 3 ans.

Aujourd'hui le directeur qui s'occupe du placement de l'enfant a demandé a mon conjoint de faire appel au Juge des Affaires Familiaux car il trouve inadmissible que l'enfant soit placé.

Mes questions sont donc les suivantes :

Quel droit aura la mère en sachant qu'elle n'est pas apte a s'occuper de son enfant sans surveillance et qu'elle n'a jamais eu son enfant a domicile ?
(Nous avons peur qu'elle est un droit de visite à domicile et que par étourderie il arrive malheur au petit bout)

Est-ce que les procédures sont longue, il aura t-il un passage d'une assistante social et psychologue pour voir si l'environnement et approprié a l'enfant et si on est apte a s'occuper de lui.

Est-ce que le retard se fera totalement ou partiellement pour pas troubler l'enfant.

Étant salarié en alternance ayant a charge mon conjoint est-ce que cette situation pourrai bloquer la reprise de l'enfant ?

et sinon qu'elle aide financière pourront nous bénéficier ?

Est-ce que prendre un avocat pourrais nous aider dans les procédures ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 juin 2012 à 17:51
bonsoir
Vu la complexité de votre dossier, l'avocat est recommandé, mais n'est pas obligatoire.
Vous pouvez demandé à ce que la mere continue à avoir un droit de visite dans un lieu médiatisé (si le pere obtient la garde) pour continuer sur le meme mode de garde qu'elle a désiré et maintenu depuis 3 ans et ceci afin d'assurer sa sécurité.
L'avantage d'avoir un avocat sera de constituer un dossier qui comportera l'avis du directeur qui s'occupe du placement et il est visiblement en faveur de votre compagnon et recueillir les preuves de l'instabilité de la mere.
Vous avez le droit de réclamer une pension alimentaire à la mère aussi, percevoir ce que de droit pour l'enfant comme tout enfant à la charge d'un parent, si le jugement vous est favorable (voir pour les allocations logement, ect )
0