Rupture de CDD pour suivi de conjoint

dgodfrin - 25 juin 2012 à 11:44
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 27 juin 2012 à 11:13
Bonjour,

Je viens de "démissionner" pour suivre mon conjoint qui est muté en Allemagne. J'étais en Cdd pour remplacement de congé parental depuis Octobre 2010.

La comptable me dit que je n'ai pas droit à la prime de précarité. Qu'en est-il vraiment ?

Il me semblait que la rupture de cdd en cas de force majeur comme le rapprochement familial s'apparentait en tous termes avec un licenciement, ou une fin de contrat.

Merci d'avance.

D. GODFRIN
A voir également:

2 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
26 juin 2012 à 10:56
Bonjour,

Le suivi du conjoint n'est pas un motif de rupture d'un CDD... Il est juste reconnu légitime selon le Pôle emploi, à ce titre vous pourrez prétendre aux ARE.

La comptable a donc en effet raison vous ne pouvez prétendre à la prime de précarité puisque vous avez vous-même rompu le contrat. L'entreprise serait même en droit de demander un dédommagement des heures dues jusqu'à la date minimal de fin de contrat prévue. Bien évidemment ce n'est pas ce que je vous souhaite.

Mais il faut toujours être prudent lorsque l'on veut rompre un CDD.

Bonne continuation
12
Question parallèle du coup : mon contrat a déjà été renouvelé : ma collègue a prolongé deux fois son congé parental. Il me semblait qu'un CDD de plus de 18 mois équivalait à un CDI ?
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
27 juin 2012 à 10:58
Votre question n'est pas très claire.... Avez-vous signé un seul CDD avec une date minimale ou 2 CDD?
0
Je n'ai pas de date de fin sur mon contrat juste mon contrat se termine quand ma collègue revient... comme ca depuis Octobre 2010.
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
27 juin 2012 à 11:13
Il s'agit d'un CDD à terme imprécis le contrat comporte donc une durée minimale et se termine lors du retour du salarié remplacé.

Le maximum de 18 mois s'applique sur les contrats a terme précis renouvellement compris...

Article L122-1-2 code du travail:
Lorsque le contrat est conclu pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, dans l'attente de l'entrée en service effective d'un salarié recruté par contrat à durée indéterminée ou au titre des 3°, 4° et 5° de l'article L. 122-1-1, il peut ne pas comporter un terme précis ; il doit alors être conclu pour une durée minimale et il a pour terme la fin de l'absence de la personne remplacée ou la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu.


Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
26 juin 2012 à 11:10
Bonjour,
je confirme :
1 - pas de précarité car vous romptez votre contrat
2 - l'employeur serait meme en droit de vous demander des DI pouvant se monter au total des salaires restant dus si vous aviez été au terme de votre contrat.
cordialement
0