Aide des parents pour achat maison

Piou - 26 juin 2012 à 14:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juil. 2012 à 08:51
Bonjour,

Je souhaite acquérir une petite maison mais je n'ai pas la capacité d'emprunter la totalité (CDI, mais seul). A peine la moitié...
Mes parents peuvent-il en financer la moitié ?
L'acheter à leur nom et me l'a "donner" ?
L'acheter et me faire payer un loyer minime ? (avec une clause pour que la maison me revienne plus tard et non pas que je doive la partager avec ma soeur) ?
Me donner une avance sur héritage ?

Quelles sont les possibilités, à savoir qu'ils sont propriétaires de leur maison et que j'ai une soeur ?

Merci de vos conseils.

3 réponses

Bonjour

Merci de cette réponse.

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le fait qu'ils en payent la moitié et soient propriétaires de la moitié de la maison ?
Au final, les frais seront ils les mêmes que pour une avance sur héritage ?
Est ce comme un sci ?

Et s'ils me prêtent la somme qui me manque et que je leur rembourse, est ce plus simple selon vous ?

A votre avis quelle serait la meilleure solution ? Je vois que vous connaissez bien le sujet et moi, je suis perdue.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 juil. 2012 à 08:51
A votre avis quelle serait la meilleure solution ?
Afin d'éviter tous problèmes ultérieurs avec votre soeur, il serait préférable que la somme nécessaire vous soit avancée par vos parents auxquels vous leur rembourseriez mensuellement au lieu de payer un loyer en pure perte.
Tous ces détails seraient mentionnés dans l'acte.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 juin 2012 à 14:34
Mes parents peuvent-il en financer la moitié ?
Oui, cette moitié serait à leur nom.

L'acheter à leur nom et me l'a "donner" ?
Mauvais plan.
Double frais : pour l'achat et en + pour la donation.

L'acheter et me faire payer un loyer minime ?
Pas clair.
Même avec une clause selon laquelle cette maison vous reviendrait à leur décès, il vous faudrait quand-même compenser pour ne pas lèser votre soeur.

Me donner une avance sur héritage ?
Bien sûr, mais à leur succession il vous faudrait rapporter la valeur du bien acquis avec cette avance pour ne pas lèser votre soeur.

Quelles sont les possibilités, à savoir qu'ils sont propriétaires de leur maison et que j'ai une soeur ?
Ils vous prêtent la somme nécessaire à leur rembourser.
Si leur décès survenait avant complet remboursement le solde serait à rapporter à leur sucession, toujours dans la même optique de ne pas lèser votre soeur.
-1