Collocation entre étudiants et propriétaire

Léa - 29 juin 2012 à 09:10
 marmenard - 29 juin 2012 à 11:31
Bonjour,
Voila je dois déménager pour poursuivre mes études et je compte trouver une colocation avec une amie.
Une visite est prévue demain.
Je voudrai savoir comment ca se passe si l'appartement nous plait.

Peut-on le reserver ( sachant que c'est pour la rentrée septembre )
Faut il payer quelque chose à l'avance?
Faire l'état des lieux à l'avance pour être sure de pas le perdre?
Si jamais on trouve autre chose et qu'on a fait l'état des lieux et donné la caution, celle-ci est elle perdue vu que le propriétaire n'a pas pu louer à cause de nous?
Qui doit payer les loyers ( on est 2, et seuls mes parents sont garants ) ?

Je vous remercie par avance pour les réponses.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2012 à 11:00
Bonjour
Si vous le reservez, vous devez signée un bail de co locataire et vous devez verser une caution qui doit etre d'un mois environ de loyer.
Sans signature du bail, le logement ne peut pas vous etre réserver , ce serait de l'oral et l'oral n'a aucune valeur, il faut signer un bail de location.
Si vous signez ce bail, celui ci vous engage et pour le rompre, vous devrez donnée votre préavis toutes les deux de trois mois ou vous serez dans l'obligation de regler les loyers, même si vous partez.
1
Bonjour
Réserver c'est signer un bail avec une date de remise de clés et d'EDL (état des lieux)
Après signature une somme peut vous être demandée au titre de loyer ou dépôt de garantie (souvent par erreur appelé caution) exigez un reçu et la dénomination "arrhes"
Si c'est par chèque il ne pourra légalement être encaissé avant votre entrée
C'est sans doute un meublé ? ,en meublé le préavis est de 1 mois
en vide de 3 mois
0