Edf travaux facturés sans accord devis signé

frederic07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 - 2 juil. 2012 à 18:51
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 juil. 2012 à 12:09
Bonjour,
j'ai acheté un appartement locatif, et j'ai demandé a edf de changer le compteur car celui ci etait défecteux. Un agent est venu voir les travaux et à cette occasion je lui ai demandé si il pouvait déplacer le compteur.
Par la suite j'ai recu un devis de 600euros? Je devais le renvoyer signé avec le reglèment.
Chose que je n'ai pas fait car je trouvais le prix assez elevé.
Après multiples conversations téléphonique l' agent edf puis son sous chef, m'explique qu'il viendrait faire les travaux à leurs charges.
Quelques jours après les travaux surprise, je recoit la facture.
Je rappelle l'agent, qui lui est désolé et laisse les messages de reclamation a son chef.
Après trois appels le Chef me contacte enfin et me demande de payer. Il reconnait quand même qu'il n'aurait jamais du faire les travaux. Il ont fait une boulette, mais le client doit quand même payer car les travaux ont ete effectué.
A savoir je n'ai ni signé le devis, ni envoyer d'acompte.
je suis dégoutée et ne sais plus quoi faire
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Tout d'abord ne mélangez pas EDF ( qui est votre fournisseur ) et ERDF (Electicité Réseau Distribution France ) qui a la responsabilité du réseau et de ce genre d'intervention....
ERDF a en effet fait une " boulette " en réalisant les travaux avant le reglement du devis... Toutefois, il n'en demeure pas moins que ce type de prestation est generalement facturé ...
Au vu de votre récit, je vous conseille de faire une réclamation aupres de votre fournisseur en expliquant clairement la situation ... celle -ci sera transmise a ERDF qui donnera une reponse finale à votre réclamation. Si la réponse ne vous convient pas, vous pourrez ensuite écrire au Service consommateur ... puis au médiateur si les différentes réponses ne vous donnent toujours pas satisfaction...
Je vous conseille éventuellement de négocier un paiement partiel de la somme exigée, car si vous aviez eu le montant du devis vous n'auriez jamais effectués ces travaux et il faut quand même admettre qu'un acte technique a été réalisé à ce jour "gratuitement" alors que les autres clients n'ont pas de travaux tant que le devis n'est pas payé ...
Par ailleurs, pourquoi ERDF interviendrait gratuitement pour vous et pas pour les autres clients ?
Je vous ai donné mon point de vue ... et la marche à suivre ...
D'autres personnes sur le forum vous apporteront probablement des compléments ...
cdt
3
Non, non, liness,

Je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter à votre analyse que je trouve fine et complète !
0
Merci Papaschultz .... !
0
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
2 juil. 2012 à 20:58
En effet, la complétude et la perfection de l'intervention de liness me laissent pantois !
0
Merci Energizor ! Venant de l'expert "EDF" du forum ça me touche ;)
0
frederic07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012
2 juil. 2012 à 19:50
Bonjour, et merci pour votre reponse.
Je voulais apporter quelques précisions. J'ai bien recu le devis, je trouvais le montant excèssif donc j'ai téléphoné en expliquant que si l'intervention a savoir le déplacement et remplacement du compteur était payant alors je souhaiterais uniquement le remplacement (acte gratuit). c'est eux qui mon proposé la gratuité des travaux.
Je ne demande pas de faveur par rapport à d'autres clients.

Sur le devis et la facture il y a uniquement l'adresse de erdf. Ou dois-je envoyer ma reclamation à edf.


Cordialement
0
Re,
L'adresse de votre service client se trouve sur votre facture. Vous devez avoir une rubrique contact avec en particulier " pour nous écrire" .... Vous mentionnez simplement lisiblement dans l'entête de votre courrier "Service Réclamation" ... Normalement il s'agit d'une adresse sur Blois mais je ne saurai vous la donner avec exactitude
0
frederic07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012
3 juil. 2012 à 19:06
Je dois envoyer un courrier a edf même si c'est erdf qui a effectué les travaux. Ou bien j'envoye le courrier aux 2 parties
Cordialement
0
Bonsoir ,
Non vous l'envoyez uniquement à EDF ( si c'est bien EDF votre fournisseur) et c'est ensuite EDF qui va transmettre votre réclamation et copie de votre courrier à ERDF... Ce sera donc ensuite EDF votre seul interlocuteur dans la résolution du litige ... ils se chargeront de vous donner la réponse qui aura été donnée par ERDF.... et comme je vous l'ai dit , si la reponse ne convient pas, vous pourrez passer à l'echelon supérieur en ecrivant au service consommateur ( l'adresse figurera dans votre courrier de réponse en bas de page ... )
cdt
0
On s'aperçoit que ces émanations du service public n'ont pas encore compris qu'elles étaient soumises aux règles du droit privé et en matière de devis et de travaux et n'ont pas encore eu le temps de prendre connaissance d'un certain article 3 d'un certain arrêté de mars 1990..
(22 ans quand même !...).
Dans ce type de situation qui n'est malheureusement pas isolé nous demandons à nos adhérents de ne pas régler plus du seuil prévu par l'arrêté du 11 septembre 2001 soit de 150 € et ça marche !
Lorsqu'on fait des âneries ...et surtout lorsque la professionnel n'a aucun moyen de réclamer la différence !...
Car, bien sûr, ils ne sont jamais venus voir le juge de prox .comme on le souhaitais car ils ont une telle trouille de s'y retrouver que ...!
0
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié par Energizor le 4/07/2012 à 12:10
Bonjour Gérard,

Ni EDF, ni ERDF n'ont la trouille de se retrouver (ou pas) devant un juge de proximité. Pour avoir représenté EDF à plusieurs reprises devant ce tribunal, je peux vous assurer que je n'ai jamais ressenti la moindre trouille, ni de ma part, ni de la hiérarchie.

ERDF est une entreprise qui a un chiffre d'affaires de 12,1 milliards d'euros en 2010. Pour EDF, c'est 65 milliards en 2011. Vous imaginez l'impact financier lorsqu'un particulier attaque EDF ou ERDF devant un tribunal de proximité pour 600 € ! Oulala ! EDF a peur !

Là où vous avez absolument raison, c'est que cela n'empêche pas qu'EDF ou ERDF se doivent absolument de respecter toutes les lois et règlements. A mon avis, ils essaient... mais sur 30 millions de clients, il peut y avoir quelques loupés. Ça arrive, hélas !
0