Récupérer la garde d'un enfant

Labichette - 6 juil. 2012 à 22:11
 Maya - 16 août 2012 à 19:59
Bonjour,

Après de longues années avec mon ex, j'ai eu un petit garçon. Malheureusement nous nous sommes séparé peu de temps après sa naissance. Je me suis retrouvé sans travail et sans aucun revenu pour subvenir au besoin de mon fils, du coup je suis retourné vivre avec mes parents et mon ex est parti dans un autre département et à eu la garde de notre fils. Nous sommes en très mauvais terme, je vois mon petit bout qui va avoir trois ans un week end sur deux et la moitié des vacances. Après notre séparation, j'ai été criblé de dette et j'ai eu du mal à refaire ma vie. Aujourd'hui la page est tourné, je me suis installé avec un autre homme, j'ai eu une petite fille, nous allons nous installer dans une petite maison et quitter notre appartement. Je voudrais savoir si je peux récupérer la garde de mon fils maintenant que j'ai une situation stable. Quels sont les démarches que je dois effectuer et auprès de qui? Merci beaucoup de me répondre et bonne soirée à vous.
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
6 juil. 2012 à 23:35
bonsoir,

Vous devez saisir le juge des affaires familiales.

S'il n'y a pas de problème particulier, je doute que vous obteniez la garde totale mais vous pouvez tenter la garde alternée.

Cordialement

1
Merci beaucoup d'avoir prêté attention à mon problème. Il est difficile pour moi de demander une garde alterné car comme je l'ai dis plus haut nous n'habitons pas la même région, le petit rentrera à l'école maternelle en septembre et ne pourra donc pas allé dans deux école différentes et pour nous il est très difficile de déménager à cause de nos travail. Alors pensé vous que je puisse avoir la garde sachant que mon ex mari est devenu chômeur et fait défiler les femmes dans sa vie (une tous les deux trois mois). En fait je souhaiterais inverser les rôles c'est à dire que mon ex voit notre fils un week end sur deux et la moitié des vacances. Qui passe en premier dans cette situation? La personne qui est au chômage et qui vit dans un taudis plein d'humidité ou la personne qui travaille et vit dans une maison saine?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
7 juil. 2012 à 18:29
bonjour labichette,

Je vous en prie.

Désolée j'ai zappé cette importante info.

Celui qui passe en priorité c'est l'enfant donc le Juge décidera si le changement demandé est dans son intérêt ou pas.

Cordialement
0
Bonsoir,
Je suis dans la même situation, j'ai fait appel d'une décision en référée l'année dernière, mais j'ai à nouveau perdu, mon fils vit chez son père, et entrera à l'école dans sa région en septembre. Je doute de récupérer un jour sa garde, même si mon environnement va également changer puisque je vais emménager avec mon ami dans un appartement plus grand (mon ex vit dans une maison, dans une autre région).
Si vous entamez une démarche auprès du JAF, j'aimerai avoir les conclusions, si vous gagnez cela me redonnera un peu d'espoir.
Ce que vous avez de bon dans votre dossier c'est votre deuxième enfant, les juges rapprochent les fratries, insistez sur leurs liens, même si ils sont encore minimes, joignez des photos d'eux 2.
Bon courage pour cette attente douloureuse
0