Où payer impôts succession Italie ou France ?

guronsan Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012 - 7 juil. 2012 à 12:14
aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 13 juil. 2012 à 23:51
Bonjour,
je suis un italien résident en France depuis 1985. Mes parents viennent de décéder et, avec mes 2 frères résidents en Italie, nous allons hériter d'une maison et d'une somme d'argent laissée par mon père.
Dois-je déclarer cet héritage en Italie ?
Et si j'ai le choix entre la France et l'Italie, où vaut-il mieux le déclarer ?
Y a-il danger d'être doublement imposé ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 26
13 juil. 2012 à 23:51
votre père était italien, il est décédé sur le sol italien (son dernier domicile) alors la loi italienne s'applique, cela est pour la partie juridique.

Pour le volet fiscal, c'est également l'Italie qui est compétente.

Donc vous paierez les droits de succession à l'état italien, droits, je me répète, qui sont beaucoup (beaucoup) moins élevés qu'en France (aucun droit en ligne directe et jusqu'à 1.000.000 d'euros à l'exception d'une taxe si présence dans le patrimoine d'un bien immobilier mais rien de comparable avec la France).
7