Directe energie et surtarification

Fermé
Pulchra - 8 juil. 2012 à 15:47
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 févr. 2014 à 19:35
Bonjour,
J'en ai marre des surtarificatins de Directe ernergue et d'être facturuer en avance tout le temps avec rectification 6 mois plus éventuellement.
Je soge retourner à EDF et me demande ce qui arrive si je le fais. Est ce que je me trouverai avec les factures de nouveaude Directe energie? Est ce qu je dois payer pour retourner? est ce que EDF s'occupe des changements?
Merci de vos réponses.

4 réponses

Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
8 juil. 2012 à 17:25
Bonjour,

Vous pouvez revenir au tarif d'EDF règlementé par l'Etat.

Il vous suffit d'appeler EDF (09 69 32 15 15) et leur dire que vous souhaitez revenir chez eux en changeant de fournisseur.

Vous donnerez à EDF :
- le numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur les factures de Direct Energie.
- le relevé du compteur d'électricité (allez voir sur le compteur).
- votre RIB pour les prélèvements mensuels.

Changer de fournisseur est totalement gratuit.

Vous recevrez une dernière facture (dite "de résiliation") de Direct Energie qui fera le bilan de ce que vous avez déjà payé avec votre vraie consommation.

Et ensuite vous n'entendrez plus parler de Direct Energie !

https://www.energie-info.fr/
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Camille_Direct-Energie Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016   5
9 juil. 2012 à 17:05
Bonjour,
Je suis Camille de Direct Energie, mon rôle consiste à répondre aux questions des internautes sur les forums.
Je confirme que vous pouvez changer de fournisseur d'électricité quand vous le souhaitez sans frais.

J'aimerais en savoir plus sur votre situation, serait-il possible que vous me transmettiez votre référence client par message privé ?

En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement
Camille - Direct Energie.
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Bonjour,
J'ai envoyé un mail au service clients et attend la réponse.
Le cas échéant je vous passerai les infos.
Cordialement
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Bonsoir, Camille,

Ne dites pas que vous êtes chargé de répondre si vous ne répondez rien.
Alors, que stipulent les conditions générales de vente chez énergie à ce sujet ?

Si vous ne répondez pas, vous passez en voie douze, (inutile et interdit de site).
Du coup, vous serez chargé de trouver un autre boulot !
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Bonjour Camille, faut il attendre que vos clients postent sur un forum pour que "vous" vous occupiez de leur problèmes ?
Moi je préfère payer 10% de plus (c'est à prouver) et être tranquille. 35 ans chez EDF, jamais de soucis, jamais d'erreur, si trop payé remboursé dans la semaine, pas assez payé = étalé sur 2 mois. Sauf 1 fois, je devais partir en vacances, je m'inquiétais de ne pas avoir reçu ma facture. Je téléphone, on me dit qu'il y a certainement une erreur de relevé car le montant est astronomique par rapport à l'habitude un agent va repasser relever votre compteur. Et on me dit vous paierez en revenant de vacances.
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brian-buy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
Modifié par BmV le 14/01/2013 à 19:43
Bonjour,

Je me suis abonné à Direct Energie (ou plutôt Poweo) le 31/12/2012.
Dès la souscription on me prend pour le dernier des abrutis.
La personne du service souscription m'annonce une estimation de 120€/mois pour un petit logement refait à neuf et très bien isolé, chauffé au bois et n'utilisant l'électricité que pour l'éclairage intérieur et chauffer le ballon d'eau chaude, là où EDF estimait ma consommation à... 23€/mois.
Belle différence quand même !
Je communique donc l'estimation d'EDF à cette personne, qui m'annonce d'une façon automatique que leur logiciel rencontre actuellement un petit souci de calculette... mais bien sur... et qu'il existe finalement un autre moyen que l'estimation mensuelle pour régler sa facture: l'auto-relève.
"Vous avez juste à nous communiquer vos relevés de compteur tous les deux mois et vous ne payer que ce que vous avez consommé".
J'accepte.
Mais l'honnêteté n'étant pas leur fort, je reçois une facture par mail une semaine plus tard pour m'annoncer que la somme de 272,89€ sera prélevée sur mon compte bancaire le 09/02/2012, soit un mois plus tard.
Une facture de 272,89€ pour un mois !
Je rappelle que je suis seul dans un petit logement, et pas dans un grand château avec toutes les vitres cassées.
J'appelle donc le service client, et là je tombe sur le stéréotype du commercial qui cherche à me couler plus bas que terre.
Ce monsieur commence par me dire d'oublier tout ce qui m'a été dit lors de la souscription, qu'auto-relève ou pas je dois payé ce qu'ils ont estimé et qu'après je serais remboursé au pro-rata.
Il part ensuite dans une très longue explication, puis me coupe la parole en essayant de monter le ton chaque fois que j'arrive sur un sujet épineux pour lui, et met fin à la conversation en me disant qu'il me transfert au service résiliation sans que je ne lui demande quoi que se soit.
J'ai moi-même travaillé dans des centre d'appels téléphonique, je connais donc parfaitement ces techniques. J'ai d'ailleurs quitté ce secteur car dégouté de ces méthodes écoeurantes.
Lorsqu'il parle longtemps sans s'arrêter, c'est dans le but de vous faire oublier ce que vous avez à dire. Puis il vous coupe la parole pour essayer de dominer la conversation et finalement monte le ton pour être encore plus impressionnant, et lorsque il voit que cela ne marche pas il vous transfert au service résiliation sans vous laisser parler... en fait il ne transfert rien du tout, il fait une pause dans la discussion pour vous laisser le temps de vous calmer, puis vous reprend en vous disant que le service est injoignable.

Il m'annonce ensuite que ce fameux service résiliation me rappellera sous 48H.
Pour finir, j'annonce à cette personne que je compte contacter la DGCCRF (répression des fraudes) ainsi que les associations de défense des consommateurs, et ce monsieur m'invite à le faire sans soucis car la DGCCRF est déjà au courant, traduction: on ne risque rien.
Connaissant la répression des fraudes, ce monsieur à l'air bien sur de lui... à tord.
EN CONLUSION:

Direct Energie prend ses clients pour des pompes à fric en se faisant de la trésorerie à taux 0%... c'est vrai que c'est plus rentable que de passer par des prêts bancaires avec intérêts.

J'invite Direct Energie à annuler cette facture et à surtout arrêter de me prendre pour un abruti tellement faible qu'il fera tout ce que vous voulez, et ceci au plus tôt.
Je commence dès demain à relater mon expérience sur TOUS les forums d'arnaques existant sur le web, puis à écrire à la DGCCRF ainsi qu'aux associations de consommateurs.
S'il faut aller en justice, c'est parti,
L'union fait la force, même face aux grosses entreprises.
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Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
14 janv. 2013 à 17:39
Bonjour,

Les actions en justice collectives n'existent pas en droit français...
Ne vous fatiguez pas non plus avec une action en justice individuelle.
Changez de fournisseur.
Vous pouvez même, si vous le souhaitez, revenir au tarif d'EDF règlementé par l'Etat.

Appelez votre nouveau fournisseur et donnez-lui :
- le numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur les factures de Poweo Direct Energie.
- le VRAI relevé du compteur.

Poweo Direct Energie sera bien obligé de résilier le contrat, en se basant sur le vrai relevé du compteur.
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brian-buy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
14 janv. 2013 à 17:52
Bonjour Energizor,

Merci pour votre réponse, mais êtes-vous bien certain que les actions en justice collectives n'existent pas en droit français? Il suffit de créer une association rassemblant tous les bafoués de Direct Energie et d'assigner Direct Energie en justice, ce que je compte faire.
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Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié par Energizor le 14/01/2013 à 18:01
Bonjour,

Une association peut effectivement mener des actions en justice.

Il existe déjà de nombreuses associations qui défendent les consommateurs (CLCV, UFC Que Choisir, etc.).

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales

Prenez déjà conseil auprès de ces associations qui ont pignon sur rue, et sont déclarées d'utilité publique. Vous y rencontrerez des juristes compétents et des bénévoles efficaces, voire même des spécialistes des relations avec les fournisseurs d'énergie.

Evidemment, vous pouvez créer l'ACPCPDE (Association des Clients Pas Contents de Poweo Direct Energie), mais cela vous prendra du temps de trouver des gens prêts à s'embarquer dans une association aussi ciblée.
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brian-buy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
Modifié par BmV le 14/01/2013 à 19:40
Vu le nombre de personnes mécontentes sur la toile, je ne pense pas qu'il sera si difficile que ça de trouver des personnes désirant récupérer leur du.

Certes ce action ne sera pas aisé, mais je dispose du temps et surtout d'une extrême volonté à aller jusqu'au bout. Je ne comprends pas qu'une telle entreprise continue ces activités malgré toutes les plaintes de consommateurs.

Merci de vos conseils.
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Je viens de passer la matinée au téléphone avec Directe Energie qui me prélève une consommation d'usine pour une villa moderne a Montpellier (il ne fait pas très froid chez moi!). Ils font les relevés de compteurs 2 fois par an et regularisent par la suite, mais la prochaine facture est toujours abominable!! La dernière était pour 1400€ pour 3 mois! Elle m'a proposé de me basculer sur un montant mensuel de 246€ - c'est vrai, Energie Directe, ils ont bien leur crédit à taux 0% sur le dos de leurs clients!
MAIS - este ce que quelqu'un a basculé sur GRDF? Si oui, est ce que ça marche mieux?
En vous remerciant,
Catherine
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catalv74 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
13 févr. 2014 à 18:41
bonjour

je rejoins l'avis de tous ceux qui se plaignent de Direct Energie. J'ai moi-même été très concernée par leur index de consommation totalement surestimés avec comme conséquence des surfacturations faramineuses. Par ailleurs ils vous fait payer la consommation en avance, vous facturent des frais de relance s'il y a un seul jour de retard dans le paiement.
En résumé, ils avancent le fait que l'on paie chez eux 5 % moins cher que le fournisseur historique, mais ils se rattrapent largement sur des avances de trésorerie sur le dos de leur clients !
Bref, une belle arnaque.
Je suis en train de résilier de chez eux tous mes contrats (gaz, électricité).
Pour le gaz, Lampiris est 12 % moins cher que l'opérateur historique et en plus il y a la sécurité juridique de UFC QUE CHOISIR.
pour l'électricité, il faut vérifier sa consommation avant de quitter EDF, car si c'est pour gagner 40 € par an, est ce que cela en vaut vraiment la peine ?
Surtout que les appels chez DIRECT ENERGIE ne sont pas gratuits...
la messe est dite...
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
13 févr. 2014 à 19:35
Bonjour..

Direct Energie et ses petits copains du même tabac (Fournisseurs alternatifs..) sont plus des Organismes Financiers qu'un 'fournisseur' d'énergie.. Alors il convient effectivement de gonfler la trésorerie au maximum..

A+
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