Reforme Militaire - Précision svp.

Fermé
MGS74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 - 11 juil. 2012 à 14:14
 laura - 2 juin 2015 à 13:07
Bonjour,

Voilà ma situation, j'ai intégré l'Armée le 04.01.2011. J'ai été en arret pour dépression mi Novembre 2011, depuis je suis passé devant le medecin militaire et un psychiatre qui m'ont soutenu dans des lettres pour la réforme. Je suis passé en comission de réforme militaire le 20.06.2012. (Le medecin à mis Arret de Travail jusqu'à reforme) J'ai été payé le 25.06.12. Depuis j'ai reçu des papiers de demande de pension et d'autre chose à renvoyer avec une copie de l'avis de la comission me disant que la décision de reforme était positive. Je suis donc soulagé. Mais je n'ai eu ni marche à suivre, ni d'autre explication ni rien. A part une phrase au fin fond d'une lettre : "Prenez contact avec votre regiment si possible."

J'ai donc appellé mon bataillon mais personne ne me repond, on m'envoi sur d'autre numero ect...

Ma question est donc, suis je payé jusqu'à avoir mon rendez vous au bataillon pour faire le circuit de départ. Ou bien je ne peux rien faire en attendant le circuit car toujours pas rayé et en plus je ne suis plus payé depuis le 20.06 ?
Ensuite je fais des crises de stress dès que je remet un pied au bataillon à cause de mes supérieur, combien de temps dur le circuit de départ ? Car je ne peu physiquement plus dormir au bataillon, le medecin me l'a dit.

Merci.

1 réponse

MGS74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 8
11 juil. 2012 à 14:46
Si celà peut interessé quelqu'un d'autre. J'ai trouvé les réponses à mes questions.

1 - Vous etes payé jusqu'à la date ou vous signé le papier d'avis de la comission, pour exemple moi le 06.07.12. Je toucherai donc ma solde en juillet mais je devrait rendre les 2 semaines de trop.

2 - Le circuit de départ dure une demi journée, en civil, quelque papier a signé, pactage à rendre ect...

Apres cette demi journée vous êtes définitivement libre. Vous pouvez toucher le chomage et chercher du travail...

Bonne journée à tous.
25
Bonjour a tous, je vous explique mon cas.
Je suis actuellement militaire depuis novembre 2010. Auparavant durant ma croissance j'ai une malformation génétique au coude (ressaut tendineux du coude) qui est apparue. Mais en aucun cas auparavant j'ai ressentit de gène ou de difficulté à exercer dans mes différents emplois. Vu que je voulait depuis toujours m'engager dans l'armée, j'ai passer le cap en septembre 2010 et début novembre de cette année j'ai eu la nouvelle comme quoi j'ai été accepter dans le régiment et dans la spécialité de mon choix. Étant au courant de mon petit problème, j'ai prévenue durant mes trois jours a Rennes et durant mon incorporation, au médecin militaire de mon soucis. On m'a soutenu que cela ne posait aucun problème. Alors en toutes confiance je me suis donné corps et bien dans mon travail. A la sortie de mes classes, en entrant pleinement dans ma spécialité (pilote de char leclerc) je me suis rapidement rendu compte du problème. Suite au vibration dans la char, a l'entretiens du char (chenille ect ...) de nombreuses douleurs me son apparut dans tout le bras, allant dans l'épaule et descendant jusqu'en bas du dos. Au début la douleur était largement supportable... J'ai donc compenser par d'autre membres. Seulement en fin d'année 2011, quelque jours après être revenus de manoeuvre, mon coude ces totalement bloqué. Inquiété par ce problème, un spécialiste dans le civil m'a dit que ce que j'avais comme problème ne correspondait en aucun cas a mon métier... Seulement j'ai fait le choix de continuer en me choutant littéralement d'antidouleur. Je me levais le matin avec le bras engourdis, douleur dans tout le coté droit, des migraines sont apparus ect... la totale. Mais malgrès tout je me suis accrocher et les semaines on passé. Malheureusement depuis janvier 2012 en mission en déchargeant une caisse d'un camion j'ai senti un gros craque dans tout le bras. C'est a ce moment que mon corps m'a dit stop. J'ai effectué une semaine de mission et en revenant j'ai été revoir mon spécialiste qui m'a mis en arrêt maladies au début, puis en maladie professionnel par la suite. J'ai été reconduis plusieurs fois jusqu'à aujourd'hui. Le médecin chef du régiment ou je suis ma donc proposé d'aller consulter un médecin militaire a paris pour demander a être réformé. Je monte le 16 juillet le voir. Je souhaiterais savoir si j'ai des chances d'être réformé car je sais que c'est tres compliqué d'être réformé. Est ce que je saurais a la fin de mon rdv si je vais etre réformé ou pas?comment ça ce passe ensuite?combien de temps faut attendre avant de savoir si je suis réformé ect... car on ne m'a rien expliqué et ça fait bientot 6 mois que je suis dans le doute. Si vous pouvait m'expliquer comment cela ce passe exactement vous pourriez me rendre service et si mon motif est valable.
Merci
0
MGS74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 8
15 juil. 2012 à 13:44
Alors, est ce que tu as des chances d'être réformé, OUI ! Ton problème physique aurait même du te faire poser cette question bien plus tôt, car on ne met pas en jeu sa santé comme celà. Apres il y a toujours un risque qu'il te dise, on peut vous changer de poste, vous mettre en bureau etc... Mais si tu veux vraiment partir, tu n'as cas bien spécifier que de toute manière, tu n'en peut plus. A la fin de ton rendez vous tu ne saura pas si tu va être réformé puisque c'est l'Etat Major qui prend la décision final sur avis des médecins. Mais tu peux déjà demandé ce que le medecin va dire, si il te soutient, si il dit qu'il faut te réformé etc... Car il se range toujours ou presque du côté du médecin. D'apres mon expérience et d'autre personne que je connais j'ai du attendre 3 mois d'arret avant d'être présenté devant le médecin de mon régiment, qui m'a envoyé devant un psychiatre 2 mois apres, qui a envoyé mon dossier à l'Etat Major, et je suis donc passé en comission 2 mois apres, et il à fallu ensuite 3 semaine pour recevoir la réponse comme quoi je n'étais plus payé. Et là c'est à toi de te bouger pour allez a ton régiment faire ton circuit de départ ( privilégie de parler au civil de l'armée de terre ), moi j'y vais mardi, donc il m'ont pris rapidement. N'attend rien d'eux. Si tu as d'autre question je suis là. Et oui ton motif est plus que valable, mais ne te fais pas avoir a aller dans un bureau, à moins que c'est ce que tu veuilles. Et je pense que si ton trouble est reconnu comme accident du travail et bien tu aurai le droit a une pension.
A bientot, en esperant t'avoir aidé !
0